France : Macron veut interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans

Emmanuel Macron a officiellement relancé le débat sur l’usage des réseaux sociaux en annonçant l’engagement d’une procédure accélérée visant à en interdire l’accès aux mineurs de moins de 15 ans en France. Inspirée notamment de l’exemple australien, cette annonce place désormais la question des réseaux sociaux au cœur de l’agenda politique pour la rentrée scolaire 2026.
L’interdiction envisagée ciblerait en priorité les plateformes jugées les plus nocives pour l’adolescence. Des réseaux comme TikTok et Instagram seraient particulièrement concernés, sans être les seuls dans le viseur de l’exécutif. Selon Le Monde, Emmanuel Macron a demandé au gouvernement d’engager une procédure accélérée afin que la loi puisse être applicable dès la rentrée de septembre 2026.
Lire aussi: « Sales connes » : Brigitte Macron se dit « désolée » d’avoir pu blesser les victimes – Mousso News
La France sur les pas de l’Australie ?
Cette orientation politique rappelle la décision prise par l’Australie, l’un des premiers pays à avoir adopté une telle mesure. L’Australie avait justifié ce choix par sa volonté de « laisser les enfants se découvrir eux-mêmes avant que le monde ne le fasse ».
Annoncée en décembre 2025, la décision australienne entrera en vigueur le 10 décembre 2026. À partir de cette date, les réseaux sociaux devront empêcher les mineurs concernés de créer des comptes sur leurs plateformes. En France, Emmanuel Macron souhaite quant à lui que la mesure prenne effet dès la prochaine rentrée scolaire, prévue en Septembre.
Diane SAWADOGO/ MoussoNews



