Le Wydad Casablanca sur les traces du Maroc

L’histoire des serviettes resurgit au Stade Mohamed V de Casablanca alors que le Wydad recevait le club congolais de Manuela Union en Coupe de la CAF.
Alors que la mémoire des amoureux du foot est encore fraîche sur les événements de la dernière finale de la CAN 2025, le Wydad Club Casablanca, plus grand club du Maroc vient de rajouter une touche sur une polémique déjà planétaire. Au Stade Mohamed V de Casablanca, le Wydad s’imposait dimanche soir sur le club de Maniema Union par 1-0, dans ce match de 3e journée de la phase des groupes.
Mais ce qui est inquiétant et intéressant dans cette rencontre, ce sont les « serviettes » du gardien congolais qui ont été traquées par le staff du Wydad, tout au long du match. Des vidéos de ces scènes lunaires font encore le tour des réseaux sociaux et ravivent la polémique. Spectacle pour le moins dégoûtant. Un copier collé de la finale Maroc-Sénégal.
La superstition prend du volume dans la pensée
Derrière cette attitude incompréhensible pour le commun de mortel, se cache une vérité étonnante. Le Wydad hier dimanche, comme le Maroc en finale face au Sénégal, s’est convaincu que les serviettes du gardien congolais étaient ou contenait quelque chose de mystique, qui empêchait le ballon de rentrer de son poteau. Une perception impossible à prouver. Le football verse ainsi dans l’irréel. Le talent, la technique et la tactique perdent aussi la raison face aux croyances à la superstition.
Le Wydad dominait son adversaire mais sans trouver le chemin de filet, à cause d’un super gardien en face. Le club marocain a commencé à croire maladroitement qu’il ne marquait pas de but parce qu’il y aurait une puissance surnaturelle cachée dans une serviette. Un membre du staff technique est alors envoyé voler la serviette et courir avec dans une direction inconnue avant d’être intercepté par le camp adverse. Des images insoutenables qui ternissent une fois encore l’image du foot africain. Le WAC a fini par inscrire un but à la 81e minute malgré la présence des serviettes du gardien de Maniema Union près du poteau. En dépit de ce spectacle hideux, les amateurs du football africain n’hésitent pas à télécharger 1xbet burkina Faso pour suivre leur sport favori.
Le Maroc excelle dans les vices
Le pays du football et terres des talents est en train de se perdre dans une pratique qui dégrade davantage son image plus qu’elle ne la construit. En demi-finale de la CAN, les ramasseurs des ballons ont volé toutes les serviettes du gardien nigérian, mais aucun but ne fut marqué sur le temps additionnel. C’est à la séance des tirs au but que le sort du match a été décidé, en faveur du Maroc évidemment.
Mais qui a dit au Maroc que tous les gardiens de but cachaient des gris-gris dans leurs serviettes ? Si la magie opérait dans le football comme beaucoup le pensent encore aujourd’hui, il y a des nations bien spécialisées qui remporteraient des titres chaque année. Ce n’est pas le cas pourtant.
Ces croyances erronées sont plus répandues en Afrique qu’on voit dans plusieurs stades des faits qui sautent aux yeux. Des bouteilles d’eau colorée, des œufs, des poils d’oiseaux et autres jetés sur la pelouse. Ironie du sort, les équipes qui se livrent à ce genre de pratiques ne gagnent pas souvent.



