Partenariat MFS-DCAF : De nouvelles perspectives se profilent à l’horizon

Le ministère de la Famille et de la Solidarité (MFS) a renouvelé son partenariat avec le Centre de Genève pour la Gouvernance du Secteur de la Sécurité (DCAF), le lundi 26 janvier 2026. D’où l’objet de l’audience accordée à l’Ambassadrice et Directrice du DCAF, Nathalie Chuard, par la ministre en charge de la Famille, le Lieutenant-colonel Passowendé Pélagie Kaboré.
La ministre en charge de la Famille, le Lieutenant-colonel Passowendé Pélagie Kaboré, a reçu en audience Nathalie Chuard, Ambassadrice et Directrice du DCAF, avec sa délégation.
Lors de cette audience, la Directrice n’a pas manqué de réitérer l’engagement du DCAF auprès du ministère de la Famille et de la Solidarité dans la mise en œuvre de ses actions, ainsi que dans la mise en place d’une nouvelle stratégie nationale genre et dans l’évaluation et la formulation du nouveau Plan d’action de la résolution 1325, « deux référentiels nationaux arrivés à expiration ».

La consolidation des retours des personnes déplacées internes (PDI) et leur autonomisation a été l’une des perspectives présentées par la ministre en charge de la Famille et de la Solidarité à la Directrice du DCAF.
Une action qui, selon la ministre, permettra de renforcer « la promotion de la paix et du vivre-ensemble, ainsi que l’accroissement de l’implication des femmes dans les initiatives de paix, de sécurité et de cohésion sociale ».
Elle a également rappelé des projets structurants en attente tels que le projet de renforcement de la résilience des femmes et des filles dans le contexte sécuritaire du pays, ainsi que les changements climatiques.
En rappel, le Centre de Genève pour la Gouvernance du Secteur de la Sécurité (DCAF) a pour domaine d’intervention la sécurité, la promotion de la bonne gouvernance et du genre, et la prévention de l’extrémisme violent.
Source : DCRP/MFS
Repris par Aristophane ZEBANGO (Stagiaire à MoussoNews)



