8 mars 2026 : Les échantillons officiels de pagnes dévoilés

Pour la commoration de la Journée internationale des droits de la Femme, le pagne tissé de la région du Guiriko et le Koko Dunda du Kadiogo ont été retenus. La sélection a été faite après un processus inclusif et participatif de toutes les régions du Burkina. Les échantillons ont donc été présentés à la presse ce mardi 27 janvier 2026 à Ouagadougou par le Ministère de la Famille et de la Solidarité.
En application de l’arrêté du 29 novembre 2017 portant promotion et valorisation du Faso-Danfani, et dans l’optique de promouvoir l’autonomisation économique des femmes, le ministère de la Famille et de la Solidarité, de concert avec les acteurs du domaine, propose chaque année des motifs de pagnes tissés Faso-Danfani et Koko dunda comme supports de communication pour la commémoration du 8 mars.
Pour l’édition 2026, le ministère a insisté sur le caractère inclusif et participatif du processus de sélection. Un comité pluri-acteur, composé notamment d’acteurs intervenant dans la production des pagnes tissés et du Koko dunda, ainsi que d’autres secteurs concernés par la thématique, a été mis en place.
Selon Thérèse Valérie Sanou, Directrice générale de la promotion de la femme et du genre, l’identification des motifs a fait l’objet d’une compétition qui a mobilisé les acteurs et actrices du domaine dans toutes les régions du pays, sous la direction des gouverneurs de régions.

Pour les critères techniques du pagne Koko dunda, elle a précisé qu’il devait s’agir d’un pagne industriel en coton, avec un fond blanc. Deux formats étaient proposés, notamment le format salade ou bâtonné. Les couleurs étaient laissées à l’appréciation des acteurs.

Pour le pagne tissé, le comité a retenu trois critères principaux : l’originalité, la qualité du fil et la technique de tissage. L’originalité concernait le design et l’esthétique du motif, avec une longueur d’1m90 et une largeur de 1m20. En ce qui concerne la qualité du fil, les acteurs ont été invités à privilégier l’utilisation du fil 100 % coton burkinabè. Quant à la technique de tissage, le choix s’est porté sur le numéro 10, avec un rentrage de deux fils par dent.

Une fois les échantillons terminés, les membres du comité se sont réunis pour examiner les différentes propositions régionales. À l’issue des travaux, le choix s’est porté à l’unanimité sur le pagne tissé de la région du Guiriko et le Koko dunda de la région du Kadiogo.
Le ministère rassure que, dès le moment opportun, les acteurs concernés seront informés afin de démarrer la production des pagnes pour la commémoration.
Lire aussi: 8 mars 2025 : Le Faso Dan-Fani et le Koko Donda à l’honneur – Mousso News
Par ailleurs, pour la célébration de cette année, le ministère entend innover en rompant avec le format classique. Le gouvernement compte mettre en œuvre des activités à fort impact au profit des femmes dans toutes les régions du Burkina Faso. Dans cette dynamique, des concertations ont été engagées avec les structures décentralisées et les bénéficiaires sur le terrain. Dans les jours à venir, le ministère prévoit également l’inauguration d’infrastructures et d’unités destinées à être mises à la disposition des femmes.
Diane SAWADOGO/ MoussoNews



