Dons à l’ASVOVIG : 9 sociétés soutiennent les familles des FDS tombées

9 sociétés à savoir HUM-TORE, GRS Multigroupe, INDISS, DMC Garage, INAAO, Yembi International, SOFIBAT, Bazar du Commerce et SVS, ont effectué un important don à l’Agence de Soutien aux Veuves, Orphelins et Victimes de Guerre (ASVOVIG). Ce don est composé de 100 cartons de rames de papier, 25 ordinateurs portables et 25 tonnes de riz. À travers ce geste, les entreprises entendent manifester leur solidarité envers les familles des Forces de défense et de sécurité (FDS) touchées dans le processus de reconquête du territoire national. La cérémonie de remise s’est tenue le mardi 27 janvier 2026 à Ouagadougou.
« La solidarité ne se proclame pas, elle s’organise. Et surtout, elle doit être utile, concrète et durable », a déclaré Hassan Cédric Zoungrana, représentant des sociétés donatrices, lors de la cérémonie. Composé de vivres, de fournitures et d’équipements informatiques, ce don traduit une vision claire, selon les donateurs, qui est celle de répondre aux besoins essentiels des bénéficiaires, préserver leur dignité et renforcer les capacités, la formation et l’efficacité des équipes qui accompagnent ces familles.

Au-delà de l’appui matériel, 9 entreprises donatrices se sont également engagées à prendre en charge chacune, les frais de scolarité de deux élèves, du primaire jusqu’en classe de terminale. En cas d’excellents résultats scolaires, un accompagnement pour les études universitaires pourrait être envisagé.
Elles ont par ailleurs offert à l’ASVOVIG deux mois de vidange pour l’ensemble de ses véhicules offert par DMC garage « afin de renforcer l’efficacité sur le terrain », a précisé Hassan Cédric Zoungrana. Il a également félicité l’agence pour son action en faveur du renforcement de la résilience, de la dignité et de l’autonomie économique des familles des FDS tombées ou blessées au combat.

Pour le Directeur général de l’ASVOVIG, le médecin-colonel Lamine Ouédraogo, ce don arrive à point nommé. Selon lui, il permettra de répondre aux besoins urgents des familles cibles et de sécuriser l’avenir scolaire des enfants grâce aux différentes bourses. Il a également exprimé sa reconnaissance aux sociétés contributrices pour ce geste qu’il qualifie de noble et qui répond à l’appel du chef de l’État à l’unité nationale contre le terrorisme et ses conséquences.

Aux autres structures et aux personnes de bonne volonté, il les a appelés à s’impliquer davantage pour soutenir ces familles qui, selon lui, paient un lourd tribut dans cette lutte.
En rappel, l’Agence de Soutien aux Veuves, Orphelins et Victimes de Guerre (ASVOVIG) est une structure étatique créée en 2023. Elle a pour mission d’offrir un accompagnement socio-éducatif, économique et psychologique aux victimes de guerre, notamment les veufs, veuves, orphelins et blessés.
Jonas Porgo (Stagiaire) / MoussoNews



