Burkina : Des villas meublées illégales fermées pour concurrence déloyale dans l’hôtellerie

Après plusieurs phases de sensibilisation restées sans effet, les autorités touristiques sont passées à l’étape coercitive. Le mercredi 28 janvier 2026, le ministère en charge du Tourisme a procédé à la fermeture de plusieurs villas et appartements meublés exerçant dans l’illégalité à Ouagadougou.

Dans le quartier Kalgondin, 2 villas meublées ont été fermées. Le promoteur du premier site, François Kaboré, a reconnu n’avoir pas finalisé les démarches de régularisation malgré leur entame. Il s’est engagé à se rendre à la Direction générale du tourisme afin de se conformer à la réglementation. Sur le second site, Soumaïla Guira a indiqué disposer des documents requis, mais ne pas les avoir transmis dans les délais. Il a également promis de régulariser rapidement sa situation.

Le mercredi 28 janvier 2026, le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, à travers sa Direction générale du tourisme (DGT) a effectué une mission terrain pour une opération de contrôle et de fermeture des sites illégaux.

Selon le Conseiller technique du ministre, Abdoulaye Djoni, cette opération s’inscrit dans la vision de réforme et d’assainissement du secteur touristique. Elle fait suite à une vaste opération de recensement, de sensibilisation et de contrôle menée du 30 juin au 22 août 2025 dans huit villes du Burkina Faso : Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Koudougou, Tenkodogo, Banfora, Ouahigouya, Kaya et Fada N’Gourma.

Au total, plus de 250 villas meublées ont été recensées. À Ouagadougou, sur une centaine de sites contrôlés, seules deux structures étaient en règle, a précisé Conseiller technique du Ministre.

Lire aussi: Région du Centre : 118 auto écoles fermées pour non-conformité à la réglementation – Mousso News

Les autorités ont assuré que les opérations de contrôle et de fermeture vont se poursuivre dans les autres localités concernées. À terme, elles s’étendront également aux hôtels classiques, résidences touristiques et restaurants. Tout en invitant les promoteurs à se conformer aux textes en vigueur, le ministère a rassuré que les autorisations de conformité peuvent être délivrées dans un délai d’environ un mois, une fois les dossiers complets déposés.

Source: Les Editions Sidwaya

Diane SAWADOGO/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *