Justice : Me Edasso Bayala, ministre le plus performant en 2025

Le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo a évalué le contrat d’objectifs 2025 de ses membres du gouvernement ce lundi 2 février 2026. Le ministre en charge de la Justice a obtenu un taux de réalisation de ses objectifs de 99,03%. Il a été classé comme le ministre le plus performant en 2025.
Cinq (5) ministres sont passés devant le Premier ministre Jean-Emmanuel Ouédraogo pour l’évaluation de leur contrat d’objectif de 2025 ce lundi 2 février. Il s’agit du ministre d’Etat, de la Défense et de la Guerre, le Général de division Célestin Simporé. A l’issue de l’évaluation il a obtenu un taux d’exécution physique de 92,32%. Parmi les réalisations effectuées durant 2024, l’intensification des opérations militaires qui a permis le contrôle intégral de près de 74 % du territoire national, correspondant à environ 400 à 500 villages reconquis.
80,43 % pour l’Administration territoriale et de la mobilité
Le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la mobilité a obtenu un taux de réalisation de 80,43%. Ces réalisations concernent 30 communes du Burkina Faso qui disposent désormais de registres d’état civil entièrement numérisés. On note également la délivrance de 121 000 actes délivrés, entre autres.
89% pour l’Economie et les Finances
Aboubacar Nacanabo, ministre de l’Economie et des Finances a présenté des réalisations sur le budget de l’État dont les recettes mobilisées s’élèvent à 3 309 milliards FCFA, pour une prévision de 3 236 milliards FCFA, soit un taux de réalisation de 102 %.
Pour ce qui concerne le Fonds de soutien patriotique, les réalisations atteignent 222 milliards FCFA, contre une prévision de 175 milliards FCFA, correspondant à un taux de 148 %. On note également d’importantes réformes structurelles, parmi lesquelles figurent le lancement de la plateforme SYC@D, la création de la Société Fasotransit et Logistique, l’adoption de la loi portant réorganisation agraire et foncière, ainsi que celle relative à la microfinance.
89,66 % pour l’Energie et les Mines
Le ministre de l’Energie et des Mines Yacouba Zabré Gouba a présenté un taux de réalisation de son contrat d’objectifs autour de 89,66 %. La souveraineté énergétique, l’installation de plus de 25 000 luminaires dans les centres urbains et périurbains, la digitalisation des procédures au profit des usagers des services publics est entre autres acquis dans le domaine de l’Energie. Pour ce qui est des mines l’opérationnalisation de la Société de Participation Minière du Burkina Faso (SOPAMIB, le suivi et contrôle des 15 mines industrielles en production, etc…
91,14 % pour le ministère des Serviteurs du Peuples
Mathias Traoré, ministre des Serviteurs du Peuple a enregistré un taux d’exécution global de 91,5 %. Entre autres réalisations, 29 produits programmés sur 36 ont été entièrement réalisés, 5 exécutés à un taux compris entre 60 % et 90 %, un à hauteur de 45 %, tandis qu’un autre a été exécuté à un taux critique au titre de l’année 2025. Il a également cité cité l’organisation de 174 concours professionnels et de 256 concours directs, dont les résultats ont été proclamés dans les délais requis, avant le 1ᵉʳ octobre 2025, permettant ainsi aux écoles de formation professionnelle de l’État de dérouler normalement leurs programmes.
Le ministre a également mis en exergue la régularisation d’une importante dette sociale liée aux avancements de classe, concernant plus de 35 000 fonctionnaires en activité et environ 27 000 fonctionnaires à la retraite, avec 156 dossiers restant à finaliser.
Julie Jessica/Moussonews



