Construction de la Patrie : Le ministère offre du matériel d’une valeur de 2 milliards de FCFA

Des pénétromètres dynamiques lourds et légers montés sur roues, des sondeuses géotechniques, des pressiomètres à auto-contrôle GEOPAC 10 MPa et un réflectomètre FWD à masse tombante. C’est le matériel technique remis, le lundi 02 février 2026 à Ouagadougou, par le ministre de la Construction de la patrie, Mikaïlou Sidibé. Destinés au Laboratoire national du bâtiment et des travaux publics (LNBTP), les donations s’élèvent à une valeur globale de près de 2 milliards 278 millions 500 mille FCFA.

Face à l’ampleur des chantiers en cours au Burkina Faso, faisant du pays un vaste chantier, le LNBTP occupe une place centrale dans la chaîne de construction. Pour le ministre Mikaïlou Sidibé, il était donc indispensable de renforcer les capacités techniques du laboratoire afin de lui permettre de répondre efficacement aux exigences actuelles.

Construction de la Patrie : Le ministère offre du matériel d'une valeur de 2 milliards de FCFA 2
Source : Ministère de la Construction de la Patrie

Dans cette dynamique, le ministre a instruit la Direction générale des infrastructures à assurer un déploiement rapide du matériel, en vue de suivre le rythme des chantiers, portés en grande partie par les initiatives présidentielles, considérées comme une priorité. La seconde priorité, selon lui, concerne l’accompagnement des particuliers dans le traitement rapide des demandes de permis de construire.

Construction de la Patrie : Le ministère offre du matériel d'une valeur de 2 milliards de FCFA 3
Source : Ministère de la Construction de la Patrie

Au-delà de cette dotation, le ministre a annoncé que des réformes seront engagées pour permettre au secteur privé de contribuer à la dynamique gouvernementale, sous la supervision des services publics, afin de garantir la qualité des prestations offertes aux usagers.

Construction de la Patrie : Le ministère offre du matériel d'une valeur de 2 milliards de FCFA 4
Source : Ministère de la Construction de la Patrie

Pour le Directeur général du LNBTP, Mamadou Ouattara, cette dotation, la première depuis la création du laboratoire, intervient dans un contexte marqué par un double enjeu : l’ouverture de certains métiers du laboratoire au secteur privé et l’ouverture de quatre nouvelles directions régionales, notamment dans le Gulmu, le Nankambé, le Yaadga et le Bankui.

Construction de la Patrie : Le ministère offre du matériel d'une valeur de 2 milliards de FCFA 5
Source : Ministère de la Construction de la Patrie

Il s’est engagé, avec ses collaborateurs, à assurer une gestion efficace de ces équipements afin d’en prolonger la durée de vie. Le matériel sera également déployé dans les différentes régions concernées pour se rapprocher davantage des chantiers à travers le pays.

Construction de la Patrie : Le ministère offre du matériel d'une valeur de 2 milliards de FCFA 6
Source : Ministère de la Construction de la Patrie

Lire aussi: Kourwéogo : La population offre des dons aux VDP d’une valeur de plus de 6 millions F CFA – Mousso News

Le ministre de la Construction de la patrie et le Directeur général du LNBTP ont enfin salué l’accompagnement du partenaire financier Vista Banque, qui a contribué à la réalisation de cette dotation.

Source: Ministère de la Construction de la Patrie

Diane SAWADOGO/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *