Contrat d’objectifs 2025 : Dr Aminata Sabané obtient 91%

La ministre de la Transition digitale des Postes et des Communications électroniques, Dr Aminata Zerbo Sabané a réalisé un taux d’exécution de son contrat d’objectif de 91 %. Son évaluation a été faite le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo le lundi 03 février 2026.
À l’issue de la séance, la ministre s’est dite satisfaite des résultats obtenus. « Nous avons reçu les encouragements de Son Excellence le Premier ministre. La mise en œuvre du contrat d’objectifs peut être jugée satisfaisante », a-t-elle déclaré.
Selon Dr Aminata Zerbo Sabané, l’année 2025 a marqué un tournant pour son département. En matière de connectivité, 370 nouvelles localités ont été interconnectées aux réseaux de téléphonie, permettant pour la première fois à leurs populations d’accéder aux services de téléphonie et d’internet.
Dans le domaine de l’hébergement des données, le ministère a achevé la construction de deux data centers modulaires.
La dématérialisation des services administratifs s’est également poursuivie, avec 69 nouvelles plateformes développées ou mises en chantier. Depuis les assises de 2023, 272 plateformes ont été initiées, dont 146 déjà opérationnelles au profit des usagers.
L’inclusion numérique a été renforcée à travers la signature d’un contrat-plan entre La Poste et l’État, prévoyant la construction de 20 espaces “Zama Tchey”, ou Maisons du citoyen, sur 5 ans. Ces infrastructures visent à faciliter l’accès des populations aux services publics en ligne. La 20ᵉ édition de la Semaine du Numérique a également contribué à dynamiser l’écosystème digital national.
« Au-delà des chiffres, nous avons posé en 2025 des fondamentaux essentiels pour réussir la transformation digitale de notre pays », a souligné la ministre.
Pour l’année 2026, le ministère prévoit l’intensification du programme “zéro zone blanche”, avec la couverture de 750 nouvelles localités, en plus des 370 déjà réalisées, puis le lancement d’un autre lot de 750 localités. Un nouveau réseau dédié à l’administration publique sera également mis en place, avec un démarrage à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso.
La ministre a aussi annoncé l’accélération de l’identification unique électronique et la promotion d’outils numériques souverains, conformément aux orientations du Premier ministre.
Dr Aminata Zerbo Sabané a salué l’engagement de ses collaborateurs et les a appelés à maintenir la dynamique afin de consolider les acquis et relever les défis de l’année 2026.
Diane SAWADOGO/ MoussoNews



