L’ABCA et les télévisions burkinabè s’engagent pour la promotion du cinéma local

L’ABCA et les télévisions burkinabè s’engagent pour la promotion du cinéma local 1

L’Agence Burkinabè de la Cinématographie et de l’Audiovisuel (ABCA) a tenu une rencontre avec les responsables des chaînes de télévision le mardi 10 février 2026 à Ouagadougou. L’objectif est de renforcer la diffusion des productions cinématographiques burkinabè sur le territoire national, pour le bonheur des filles et fils du pays.

Le « consommons local » au-delà de la gastronomie. Bientôt, les films burkinabè et africains vont davantage envahir les écrans des burkinabè. Une vision portée par l’Agence Burkinabè de la Cinématographie et de l’Audiovisuel.

Selon Alex Moussa Sawadogo, Directeur général de l’ABCA, cette initiative ne se limite pas à la simple diffusion de films. Elle constitue également une manière d’affirmer notre identité culturelle.

« Pour nous, il est important que nos téléviseurs deviennent l’espace de diffusion de nos créations », a-t-il expliqué. Une aubaine pour le public de mieux connaître sa culture.

L’ABCA et les télévisions burkinabè s’engagent pour la promotion du cinéma local 2
Des responsables de médias présents à la rencontre

Ainsi, l’ABCA met à la disposition des télévisions 15 000 films provenant de la Cinémathèque africaine de Ouagadougou, qui seront par la suite numérisés sur proposition de l’Agence. Elle s’engage également à soutenir les télévisions dans la négociation des droits de diffusion.

Par ailleurs, le Directeur général a laissé entendre que l’Agence peut intervenir comme intermédiaire afin de réduire les charges financières liées à l’acquisition des anciens comme des nouveaux films.

Lire aussi:https://www.moussonews.com/cinema-burkinabe-l-abca-ouvre-le-debat-sur-la-remuneration-des-createurs/

« On peut vous mettre à disposition ces films quasi gratuitement au nom de l’ABCA pour pouvoir les mettre à votre disposition », a-t-il affirmé.

L’initiative a été jugée salutaire par les responsables de télévision qui, conformément à cette idée, devraient s’associer aux réalisateurs dès les prémices d’un projet. Ainsi, dès que l’œuvre est achevée, une diffusion directe sur les chaînes nationales pourrait être envisagée.

L’ABCA propose désormais la coproduction aux acteurs du cinéma et de l’audiovisuel. L’idée est que les télévisions s’associent aux réalisateurs dès le début d’un projet. Ainsi, une fois le film terminé, il peut être diffusé directement sur les chaînes nationales.

Source : Burkina24

Repris par Aristophane ZEBANGO/Stagiaire à MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *