Burkina : Le gouvernement annonce une nouvelle réglementation pour protéger le commerce local

Le Conseil des ministres du jeudi 12 février 2026, a adopté pour le compte du Ministère de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (MICA) un décret modifiant le cadre du commerce de distribution et de détail, initialement fixé par le décret n°2018-1199/PRES/PM/MCIA/MUH//MINEFID/MATD/MJDHPC du 31 décembre 2018.

Cette nouvelle réglementation vise à renforcer la souveraineté alimentaire et à protéger les acteurs économiques nationaux.

Parmi les principales innovations :

– L’interdiction des achats bord champ aux ressortissants de pays étrangers en vue de protéger les emplois, d’organiser les circuits de commercialisation, de protéger les intérêts des producteurs tout en assurant une concurrence saine et loyale ;

Lire aussi:https://www.moussonews.com/mica-le-gouvernement-annonce-la-creation-de-la-societe-faso-agropole-sofa/

– La consécration de l’exclusivité de l’exercice du commerce de détail aux nationaux, aux ressortissants des pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES) et des autres pays africains accordant la réciprocité aux ressortissants burkinabè.

Selon le gouvernement, ce décret permettra de mieux soutenir les producteurs agro-sylvo-pastoraux, les petits commerçants locaux et d’assainir le marché intérieur, assurant ainsi une concurrence saine et loyale.

Aristophane ZEBANGO/Stagiaire à MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *