Solidarité : Hélène Natacha dote le CMA de Pissy d’équipements médicaux

Le Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Pissy a reçu des équipements médicaux de Hélène Natacha Ouédraogo/Koné. Une table d’accouchement, un berceau roulant pour bébé, un lit d’hospitalisation, un brancard ainsi qu’un fauteuil de don de sang composent cette dotation entièrement confectionnée par la donatrice elle-même. La remise a été faite le jeudi 19 février 2026 à Ouagadougou.

« J’ai voulu répondre à l’appel du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré qui a demandé à tout citoyen de faire preuve de patriotisme », a d’entrée expliqué Hélène Natacha Ouédraogo/Koné, la donatrice.  

Hélène Natacha Ouédraogo/Koné est soudeuse depuis 15 ans et maçonne depuis 18 ans.

En effet, le don est composé d’une table d’accouchement, un berceau roulant pour bébé, un lit d’hospitalisation, un brancard ainsi qu’un fauteuil de don de sang composent ce don entièrement confectionné à la main. D’une valeur d’un million de FCFA, ces équipements ont été confectionnés par la donatrice.

Soudeuse, maçonne et responsable de l’entreprise « Réseau Économique et Solidaire », spécialisée dans la soudure et la confection de latrines, Hélène Natacha Ouédraogo/Koné met ainsi son savoir-faire au service du système de santé.

Dr Somda Paulin a représenté le Directeur général de l’offre de soins.

Au nom du Directeur général de l’offre de soins, Dr Somda Paulin a salué l’initiative. Il confirme que ce don renforce les moyens de travail du CMA. « Aujourd’hui ce sont des gestes ainsi qui sont sollicités auprès de la population afin de mobiliser nos capacités à l’intérieur  pour nous soigner ». Selon lui, même si les besoins prioritaires restent importants, cet appui constitue un soulagement réel pour le personnel et les patients.

Lire aussi : https://www.moussonews.com/soudeuse-et-maconne-helene-kone-batit-a-mains-nues-son-autonomie-et-celle-des-autres/

Lompo Aïssa, Médecin Chef de service de Santé de la Reproduction du CMA de Pissy.

Même son de cloche du côté du service de santé de la reproduction. Lompo Aïssa, Médecin Chef de service de Santé de la Reproduction, a joint sa voix à celle de Pauline Somda pour féliciter et remercier la donatrice. Pour elle, ce don va améliorer les conditions de travail des acteurs et la qualité des services qui seront offerts au CMA de Pissy.

Compaoré Oumarou, comptable principal des matières du ministère en charge de la Santé a représenté son institution.

Compaoré Oumarou, comptable principal des matières du ministère en charge de la Santé, espère que d’autres citoyens emboîtent le pas.  »On en avait vraiment besoin et nous sommes toujours dans le besoin », a-t-il reconnu.

Pour rappel, Hélène Natacha Ouédraogo/Koné est soudeuse depuis 15 ans et maçonne depuis 18 ans. Elle est également artisan ou préfabriquant de l’ONEA.

Annick HIEN/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *