Yé Rachel : Technicienne d’élevage, créatrice de contenu pour femmes rondes et entrepreneure

Yé Rachel est technicienne d’élevage et de santé animale. Diplômée en 2021 comme agent technique, elle a débuté son parcours par plusieurs stages, notamment dans un cabinet de soins vétérinaires et à la direction provinciale de l’élevage. Elle enchaine ensuite 2 années dans une clinique vétérinaire avant de s’installer à son propre compte. Egalement entrepreneure dans la vente de volaille et de pagne traditionnel, la jeune femme est aussi créatrice de contenu pour femmes rondes.

Yé Rachel a obtenu son diplôme d’agent Technique en 2021.

« Depuis toute petite, j’aimais déjà les animaux », reconnait-t-elle. Cette passion née quelques années auparavant entre les chiens de la maison et les séjours au village, où elle suivait déjà de près moutons et bœufs.

Aujourd’hui, cette vocation s’est transformée en métier: Rachel est technicienne d’élevage. Consultations privées, suivi de fermes, vaccination, conseils sanitaires, accompagnement technique. Elle intervient aussi bien auprès des éleveurs professionnels que des particuliers.

Elle travaille particulièrement avec des femmes éleveuses, même si, constate-t-elle, les hommes restent encore majoritaires dans le secteur. Mais derrière les opportunités, les défis sont nombreux. Entre autres, le manque de formation continue, l’insuffisance d’équipements, la mauvaise conservation des vaccins ou encore non-respect des protocoles sanitaires.

Pour elle, le secteur d’élevage a besoin de davantage d’encadrement, surtout pour les jeunes techniciens et les nouveaux éleveurs. « L’élevage offre pourtant une réelle autonomie financière aux femmes », insiste-t-elle. Gestion flexible du temps, rentabilité et possibilités d’évolution. Selon elle, ce domaine peut devenir un puissant levier d’émancipation féminine.

Rachel Yé est technicienne d’élevage, créatrice de contenu pour femme rondes et vendeuse de pagne traditionnel.

Lire aussi : https://www.moussonews.com/reine-tapsoba-le-nom-derriere-ces-images-ia-en-vogue/

Au-delà de l’élevage, Rachel mène un autre combat. Celui de la représentation et de l’acceptation des femmes rondes. Très suivie sur les réseaux sociaux, elle a choisi d’utiliser sa visibilité pour encourager les femmes dites “fortes” à assumer pleinement leur image.

De son avis, la morphologie ne devrait jamais être une source de honte pour une femme. À travers ses publications mêlant lifestyle, mode et estime de soi, elle veut déconstruire les préjugés qui enferment encore de nombreuses femmes dans le doute ou l’effacement. « On peut être ronde et fière, sans se cacher », affirme-t-elle.

Pour elle, l’acceptation de soi passe aussi par la confiance, la connaissance de sa morphologie et le refus de vivre selon le regard des autres. Une démarche qu’elle juge essentielle dans une société où les femmes rondes sont encore trop souvent caricaturées ou invisibilisées.

Par ailleurs, la volonté d’autonomisation de Rachel se prolonge aussi dans l’entrepreneuriat. Depuis janvier 2025, elle s’est lancée dans la vente en ligne de pagne traditionnel de l’ethnie Dafing. Mais encore, ses ambitions ne s’arrêtent pas là. Parmi ses projets , elle prévoie de créer sa propre ferme, de développer sa production et, à plus long terme, de lancer une marque dédiée aux femmes rondes.

Annick HIEN/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *