Ordre des notaires du Burkina : 11 nouveaux clercs dont 3 femmes prêtent serment pour renforcer la sécurité juridique

11 nouveaux clercs de notaire ont officiellement prêté serment le mercredi 10 juin 2026 au Tribunal de grande instance de Bobo-Dioulasso. À travers une cérémonie solennelle, l’Ordre des notaires du Burkina Faso entend consolider la qualité du service notarial et promouvoir davantage les valeurs d’éthique, de rigueur et de professionnalisme au service des citoyens.
Le Tribunal de grande instance de Bobo-Dioulasso a servi de cadre, le mercredi 10 juin 2026, à la prestation de serment de 11 nouveaux clercs de notaire. Par cet acte, les impétrants intègrent officiellement leurs fonctions et s’engagent à exercer leurs missions dans le respect des lois et des principes qui encadrent la profession notariale.

La main droite levée, ils ont juré d’accomplir leurs tâches avec exactitude, probité et loyauté, conformément aux dispositions de l’article 19 du décret n°2022-0515 portant application de la loi n°021-2019 relative au statut des notaires au Burkina Faso.
Pour le Président de l’Ordre des notaires du Burkina Faso, Maître Yacouba Dembélé, cette cérémonie va bien au-delà d’une simple formalité administrative. Elle constitue un engagement fort en faveur d’un exercice professionnel respectueux des exigences et des valeurs du notariat.
Selon lui, les clercs jouent un rôle essentiel aux côtés des notaires dans la production et le suivi des actes authentiques, lesquels bénéficient d’une présomption de légalité et d’exactitude. « Le notaire est un officier public ministériel et l’acte authentique jouit donc de la double présomption de légalité et d’exactitude de son contenu », a-t-il rappelé.

Maître Dembélé a insisté sur les qualités attendues des nouveaux assermentés, notamment la loyauté, la confiance et l’intégrité. Il les a invités à faire preuve de professionnalisme dans l’exercice quotidien de leurs fonctions et à demeurer à l’écoute des besoins des usagers.
De son côté, le substitut du procureur du Faso près le TGI de Bobo-Dioulasso, Abdoul Gafarou Nacro, a souligné la portée juridique et morale du serment. Pour lui, cet engagement constitue une responsabilité personnelle et une garantie supplémentaire offerte aux citoyens. « Le serment n’est pas qu’une simple formule. Ce ne sont pas juste des mots que l’on prononce. C’est un engagement ferme et solennel », a-t-il déclaré.

Le magistrat a également rappelé que des manquements dans l’encadrement ou l’absence d’assermentation de certains collaborateurs ont déjà conduit à des poursuites judiciaires. Il a exhorté les nouveaux clercs à respecter scrupuleusement leur devoir d’information et de conseil, notamment dans les dossiers de succession où les familles traversent souvent des situations délicates.

Lire aussi: Me Florence Loan-Messan : Première femme Bâtonnier de l’Ordre des avocats ivoiriens – Mousso News
Au nom des nouveaux assermentés, Anasthasie Somda a exprimé la détermination de ses collègues à honorer les responsabilités qui leur sont confiées. Elle a souligné que cette prestation de serment constitue à la fois une reconnaissance et un rappel de l’importance de leur mission au service des usagers et de la justice. La cérémonie s’est achevée sur des recommandations du Tribunal portant sur la qualité de l’accueil, la rigueur dans le traitement des dossiers et le respect des principes déontologiques.
Diane SAWADOGO/ MoussoNews
En savoir plus sur Mousso News
Subscribe to get the latest posts sent to your email.



