Hommage_à Élise Foniyama Thiombiano Ilboudo, l’archéologue devenue ministre Ancienne ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Élise Foniyama

Thiombiano Ilboudo est une historienne, archéologue et chercheuse burkinabé engagée pour la culture et le patrimoine. Professeure et chercheuse, elle a dirigé l’équipe Histoire des techniques du Laboratoire d’Archéologie et d’Histoire des Techniques et a été cheffe du département d’Histoire et d’Archéologie de l’Université de Ouagadougou.

Ses recherches sur les sites métallurgiques de l’Oubritenga et du Sanmatenga, lui ont valu une reconnaissance au-delà du Burkina.Son parcours l’a également conduite en politique.

Lire aussi : https://www.moussonews.com/hommage_a-jeanne-coulibaly-lune-des-premieres-femmes-a-presenter-le-journal-a-la-television-nationale/

Élue députée sous MPP aux 7ᵉ et 8ᵉ législatures, elle a occupé le poste de 4ᵉ vice-présidente de l’Assemblée Nationale sous la 7ᵉ législature, avant d’être nommée ministre de la Culture de janvier 2020 en décembre 2021.

À travers son parcours universitaire, scientifique et politique, Élise Foniyama Thiombiano Ilboudo s’est imposée comme une figure engagée dans la valorisation du patrimoine culturel et la transmission du savoir.

Annick HIEN & Mariam LINGANE


En savoir plus sur Mousso News

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Partagez

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Mousso News

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture