« Ma belle-mère et moi » : Massara Sigué/Koné appelle à mettre l’amour au cœur des relations familiales

Souvent associée aux conflits et aux préjugés, la relation entre belle-mère et belle-fille est abordée sous un autre angle dans « Ma belle-mère et moi », le nouvel ouvrage de Massara Sigué/Koné. Dédicacé ce mardi 15 septembre 2026 à Ouagadougou, le livre compte 166 pages réparties en 13 chapitres.

Dans « Ma belle-mère et moi », Massara Sigué/ Koné propose un récit qui s’éloigne des représentations conflictuelles souvent associées aux relations entre belles-mères et belles-filles. À travers son expérience, l’autrice met notamment en avant la place de l’amour, de la sincérité et de l’authenticité dans les relations humaines.

« À travers cet ouvrage, le message que j’ai à passer, c’est l’importance, ou du moins la puissance de l’amour qu’on peut avoir dans tout relationnel », explique-t-elle.

Massara Sigué/ Koné, autrice de « Ma belle-mère et moi »

Pour l’autrice, cette histoire trouve son origine dans sa propre relation avec sa défunte belle-mère. Une expérience qu’elle présente comme la preuve qu’une relation entre belle-mère et belle-fille peut se construire autrement que sur les tensions et les préjugés.

« Ayant vécu cette relation avec ma défunte belle-mère, je peux témoigner que l’amour peut transformer toute chose en notre faveur », affirme Massara Sigué/Koné. Elle invite ainsi particulièrement les jeunes femmes à « être soi-même », à préserver leur sincérité et à mettre l’amour au centre de tout.

Un récit présenté comme un partage d’expérience

Au-delà de l’histoire familiale, l’ouvrage se veut également un espace de partage. L’autrice y présente des conseils et des enseignements tirés des relations humaines.

« C’est un cadeau que je partage avec mes sœurs en guise de conseils, de stratégies à partager pour avoir de très belles relations », souligne-t-elle.

Cette dimension personnelle donne également au livre une portée testimoniale. Pour l’autrice, « Ma belle-mère et moi » est avant tout un hommage à celle qui, selon elle, a dépassé le simple statut de belle-mère pour devenir une véritable figure maternelle.

« C’est un hommage rendu à cette maman qui a été plus qu’une mère », témoigne-t-elle. Elle souhaite ainsi faire découvrir cette histoire afin que les jeunes femmes puissent porter un regard différent sur la relation entre belle-mère et belle-fille.

Dépasser les préjugés

Marraine de la cérémonie, le Professeur Léonie Claudine Lougué estime également que la question des préjugés occupe une place importante dans les relations humaines. Pour elle, il est nécessaire de chercher à connaître une personne avant de la juger à partir des perceptions ou des témoignages des autres.

« Il ne faut pas d’emblée dire : “Telle personne est mauvaise”, ou bien écouter ce que les gens disent et puis dire : “Telle personne est mauvaise” », insiste-t-elle.

Professeur Léonie Claudine Lougué, Marraine de la cérémonie

Selon elle, les comportements d’une personne peuvent aussi être influencés par les épreuves de la vie et conduire à la construction d’une forme de carapace. Une apparence parfois difficile à comprendre, mais qui ne saurait, selon elle, résumer la personnalité de quelqu’un.

La Marraine dit avoir elle-même connu la défunte belle-mère de l’autrice. Elle décrit une femme « formidable », attachée à la vie et aux autres, dont la personnalité aurait été progressivement découverte par Massara Sigué/Koné au-delà de cette « carapace ».

« À travers la carapace, l’auteur a su découvrir qui elle était réellement. Vraiment, c’était une dame de bonté », témoigne-t-elle.

Lire aussi: Littérature : L’identité culturelle au cœur de la dédicace du nouvel ouvrage de Thierry Millogo – Mousso News

La cérémonie de dédicace a été placée sous le patronage du ministre de l’Économie et des Finances, Aboubacar Nacanabo, avec pour marraines le Professeur Léonie Claudine Lougué et l’écrivaine Bernadette Sanou/Dao.

Cérémonie de dédicace du livre de Massara Sigué/ Koné

Composé de 166 pages et structuré en 13 chapitres, « Ma belle-mère et moi » est vendu à 6 000 FCFA. L’ouvrage est disponible à Jeunesse d’Afrique et à la Librairie Mercury.

Diane SAWADOGO/ MoussoNews


En savoir plus sur Mousso News

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Partagez

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Mousso News

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture