France : Ils transportaient 790 grammes de cocaïne pour financer leur mariage

Un couple qui tentait de financer son mariage grâce au transport de cocaïne a été interpellé à l’aéroport Cayenne-Félix-Éboué, en Guyane française. Les 2 futurs époux ont été condamnés à des peines de prison ferme, assorties d’une interdiction du territoire français de 5 ans. L’affaire a été révélée le 13 octobre 2026 par Radio Télé Péyi Guyane.

Selon les informations rapportées, le couple a été intercepté la semaine précédente lors d’un contrôle de la Police aux frontières (PAF), dans le cadre de l’opération « 100 % contrôle ».

Les tests urinaires effectués sur les deux voyageurs se sont révélés positifs aux stupéfiants. Les examens ont ensuite permis de découvrir que l’homme avait ingéré 68 ovules de cocaïne, représentant 542 grammes de drogue. Sa compagne transportait, quant à elle, 42 ovules, pour un poids total de 248 grammes. La quantité saisie s’élève ainsi à près de 790 grammes de cocaïne.

D’après les informations communiquées par la police, les deux suspects comptaient utiliser l’argent issu de ce transport pour financer leur mariage. Ils étaient également déjà défavorablement connus des services de police.

Lire aussi : https://www.moussonews.com/france-un-pretre-parisien-de-81-ans-mis-en-examen-pour-des-viols-repetees-sur-des-mineurs/

Des peines de prison ferme

Présentés devant la justice, les deux futurs mariés ont été condamnés à des peines d’emprisonnement ferme. L’homme a écopé de 10 mois de prison, tandis que sa compagne a été condamnée à 18 mois. Tous deux ont été incarcérés immédiatement après leur condamnation.

Le tribunal a également prononcé à leur encontre une interdiction du territoire français d’une durée de 5 ans chacun. La police a ironisé sur leur projet de mariage.
Dans sa communication sur cette affaire, la Police nationale en Guyane a adopté un ton ironique, en titrant sa publication : « Ils rêvaient de se passer la bague au doigt… mais les menottes se sont invitées ! »

Derrière cette formule, les autorités rappellent les objectifs de l’opération « 100 % contrôle », qui prévoit des contrôles systématiques des voyageurs au départ de l’aéroport de Cayenne. Ce dispositif vise notamment à lutter contre le trafic de cocaïne et le phénomène des « mules », ces personnes recrutées ou utilisées pour transporter des stupéfiants, parfois en les ingérant, au risque de graves complications médicales, voire de leur vie.

Source : Radio Peyi Guyane

Annick HIEN/MoussoNews


En savoir plus sur Mousso News

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Partagez

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Mousso News

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture