Baba Village 2026 : Floby veut rapprocher la nouvelle génération des valeurs traditionnelles

Le festival Baba Village revient pour une 9e édition du 12 au 15 novembre 2026 avec la même ambition : faire vivre les traditions burkinabè au cœur des villes. Un grand rendez-vous culturel qui se tiendra au terrain des Léopards de Saint Camille dans le quartier Dagnoën à Ouagadougou.
Lors d’une conférence de presse ce jeudi 5 novembre 2026, son promoteur, l’artiste Floby, a dévoilé la philosophie de cet événement, axé sur la valorisation des racines, des coutumes et des valeurs ancestrales.
« Ramener le village en ville pour la nouvelle génération que nous sommes », c’est ainsi que Floby résume l’esprit de Baba Village. Pour l’artiste, certaines valeurs autrefois transmises par les parents et les grands-parents ont progressivement été délaissées. À travers ce festival, il entend contribuer à leur transmission et permettre aux jeunes de découvrir davantage les modes de vie, les pratiques et les traditions de leurs aînés.
Selon Floby, c’est une rencontre où la musique occupera une place importante. Le public pourra découvrir une programmation mêlant musique traditionnelle et musique moderne. Une fusion destinée à faire dialoguer les sonorités du terroir avec les tendances musicales actuelles.
L’événement réunira des artistes de différentes générations. Floby a notamment salué l’engagement des artistes qui l’accompagnent depuis plusieurs années, ainsi que celui de jeunes talents comme l’artiste Amzy et Alzaz. Le festival prévoit également une scène off, destinée aux artistes en quête d’expérience et de visibilité, ainsi qu’une grande scène où sont annoncées des prestations en live et en semi-live.
Lire aussi : https://www.moussonews.com/musique-floby-le-triple-kunde-dor/

Cette édition se différencie des autres par sa particularité de mettre à l’honneur des communautés peule et yarsé. Un choix qui, selon Floby, vise à valoriser les liens de parenté à plaisanterie, une pratique sociale profondément ancrée dans les traditions burkinabè.
Pour le promoteur, ces relations constituent une richesse culturelle qu’il convient de préserver et de transmettre aux générations futures. « Dieu nous a donné des choses fortes qui ne se trouvent pas dans beaucoup de pays », a-t-il souligné, en évoquant cette tradition qui permet à certaines communautés de plaisanter entre elles et de renforcer les liens de fraternité.
Cette 9e édition se tiendra du 12 au 15 novembre au terrain des Léopards de Saint Camille dans le quartier Dagnoën à Ouagadougou, Baba Village.
Safieta KEREGUE (Stagiaire)/MoussoNews
En savoir plus sur Mousso News
Subscribe to get the latest posts sent to your email.



