» A travers #DɛmɛSira, faisons de chaque téléphone, une arme de Paix », Raïssa Compaoré

Après les mobilisations communautaires, régionales et les actions de terrain, l’heure est désormais à la conquête de l’espace digital. Le Ministère en charge de l’Action humanitaire a lancé, ce mardi 9 décembre 2025 à Ouagadougou, la campagne digitale du Hashtag #DɛmɛSira, dans le cadre de la mobilisation nationale pour la solidarité. Créateurs de contenus, artistes et influenceurs se sont joints aux côtés du gouvernement pour transformer les réseaux sociaux en espace d’une grande vague de solidarité nationale.
La Campagne #DɛmɛSira, la voie de la Solidarité nationale a été lancée officiellement le 14 novembre 2025 par le Ministère en charge de l’Action humanitaire, sous le leadrship du ministre de l‘Action Humanitaire de la Solidarité Nationale, le Commandant Passowendé Pélagie Kaboré.
Ce mardi 9 décembre 2025, cette campagne franchit une nouvelle étape en s’ouvrant au numérique avec le lancement de la campagne digitale du hashtag #DɛmɛSira. La cérémonie a été marquée par la présence de plusieurs créateurs de contenus, d’artistes… qui se sont engagés au côtés du ministère.

Représentant le ministre, Émile Zapsonré, secrétaire général du département, a rappelé les objectifs majeurs de cette initiative : rebâtir la nation sur les valeurs de solidarité, de dignité et de responsabilité partagée.
« Les réseaux sociaux ne sont plus seulement des lieux de divertissement ; ils sont devenus des plateformes de mobilisation et parfois même des terrains de solidarité concrète », a souligné le secrétaire général.

Pour lui, ce hashtag est bien plus qu’une référence numérique. « C’est une signature collective, une communauté d’engagement. Chaque utilisation est un acte de solidarité partagée. La solidarité s’est toujours exprimée dans nos villages, nos familles, nos rues. Désormais, elle s’exprimera aussi dans nos fils d’actualité et nos contenus créatifs », a-t-il souligné.
L’objectif de cette campagne digitale est de valoriser les initiatives locales, mobiliser la jeunesse, encourager les bonnes pratiques endogènes de solidarité et donner une visibilité internationale à l’esprit de fraternité burkinabè.
Lire aussi: Burkina : La Semaine de la Solidarité de la campagne « Dèmè Sira » officiellement lancée – Mousso News
Raïssa Compaoré, très engagée dans les actions de solidarité, a réaffirmé sa disponibilité à accompagner le ministère. « La solidarité n’est pas seulement un devoir, c’est notre force, notre identité. À travers #DɛmɛSira, faisons de chaque publication un acte citoyen. Chaque geste est une braise d’espoir », a-t-elle déclaré.

L’artiste comédienne Philomaine Nanéma a également salué cette initiative, appelant ses abonnés et l’ensemble des Burkinabè à intégrer systématiquement le hashtag #DɛmɛSira dans leurs publications.
« Nous devons être solidaires pour soutenir les personnes vulnérables. Chacun de nous doit mettre la main à la pâte », a-t-elle insisté.

La Campagne digitale autour du hashtag #DɛmɛSira se veut désormais être le moteur d’une vague nationale de solidarité numérique, portée par chaque geste, chaque voix et chaque publication.
Diane SAWADOGO/ MoussoNews



