Actionnariat populaire : Près de 20 milliards de francs CFA mobilisés au 30 septembre 2025

À la date du 30 septembre 2025, l’Agence pour la Promotion de l’Entrepreneuriat Communautaire (APEC) a rassemblé plus de 324 000 participants, mobilisant près de 19,8 milliards de francs CFA au 30 septembre 2025. Ce montant regroupe les contributions des citoyens et la participation de l’État.

Au cours d’une conférence de presse tenue ce samedi 25 octobre 2025, à Tenkodogo, Karim Traoré, Directeur général de l’Agence pour la Promotion de l’Entrepreneuriat Communautaire (APEC), a annoncé que 324 301 inscrits ont injecté 13,8 milliards de francs CFA dans l’actionnariat populaire. Avec un apport d’environ 6 milliards de la part de l’État, la somme totale atteint désormais 19 791 978 000 francs CFA. Plus de 18 milliards sont effectivement engagés dans le financement de projets comme SOBTO, l’usine d’exploitation semi-industrielle de l’or de Bielmera, SOBTO-Tenkodogo, spécialisée dans la transformation de la tomate, et SOFATO.

Lire aussi: Burkina : Les produits A’diaa de la SOBTO seront sur le marché d’ici fin février 2025 – Mousso News

Créée en février 2023, l’APEC promeut un modèle entrepreneurial communautaire fondé sur la participation citoyenne et l’actionnariat populaire, visant à dynamiser le développement économique local et national. Ces résultats illustrent l’importance grandissante de ce système, porteur d’une nouvelle dynamique économique inclusive et durable.

Source: Filinfos

Diane SAWADOGO/ MoussoNews

Partagez

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *