Administration publique : De nouvelles stratégies en vue dès 2026

Le taux d’exécution de la Stratégie nationale de modernisation de l’administration publique est passé de 31,86 % en 2023 à 72,89 % en 2024, selon le rapport présenté lors de la première session du Conseil national de la modernisation de l’administration, tenue le 2 septembre 2025 à Ouagadougou.

Dès 2026, une nouvelle stratégie nationale devrait entrer en vigueur dans le cadre de la stratégie nationale de modernisation de l’administration publique. Elle mettra l’accent sur une meilleure gestion des ressources humaines, la création d’un guichet virtuel unique et la publication d’un livre blanc sur les valeurs du service public burkinabè.
Au cours du Conseil national de la modernisation de l’administration, le chef du gouvernement Jean Emmanuel Ouédraogo a salué les avancées réalisées dans les réformes visant à rendre l’administration plus efficace, plus transparente et plus proche des citoyens. Il a également insisté sur la nécessité de mettre fin à certaines pratiques contre-productives et a fixé comme priorités la digitalisation, la rationalisation des structures et la promotion de la transparence.
Source : Primature
Résumé de Fadima Cissé (Stagiaire)/MoussoNews