Administration publique du Burkina : Fini l’utilisation des chèques

Dès le 1er octobre 2025, l’utilisation des chèques comme mode de paiement dans les transactions financières de l’administration publique sera interdite. Cette décision a été annoncée dans une circulaire datée du 9 septembre 2025 par le ministre de l’Économie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo.
L’interdiction de l’utilisation des chèques dans l’administration publique à pour objectif d’améliorer l’efficacité et la sécurité des transactions en éliminant les dysfonctionnements et les coûts liés aux paiements par chèque.
La liste des moyens de paiement autorisées par l’administration est désormais exclusivement constituée du numéraire (dans les limites réglementaires), par mobile money, via la plateforme de paiement électronique Faso Arzêka, ou par virements bancaires.
L’interdiction s’applique à toutes les entités gérant des fonds publics, y compris les structures de l’administration centrale, les collectivités territoriales et les établissements publics. Une période de transition est prévue jusqu’au 1er octobre pour l’acceptation des chèques émis avant l’entrée en vigueur de la mesure.
MAMBENGA Djoma-Fourou Yamina Yasine (Stagiaire) MoussoNews