AES : Les ministres de la Communication visitent la future station radio de la Confédération à Ouagadougou

Les ministres de la Communication du Burkina Faso, du Mali et du Niger ont visité ce vendredi 3 octobre 2025, le site de la future station radio de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES) à Ouagadougou. Cette sortie s’inscrit dans la dynamique de coopération des pays membres en matière de médias et de souveraineté informationnelle.

Conduite par Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, en compagnie de ses homologues malien et nigérien, la visite à la station radio de l’AES a pour objectif de constater l’état d’avancement des installations techniques et logistiques du média.

AES : Les ministres de la Communication visitent la future station radio de la Confédération à Ouagadougou 2

Après avoir parcouru les infrastructures, les trois ministres se sont dits satisfaits de la qualité des travaux réalisés et de la disponibilité du matériel nécessaire pour assurer le démarrage effectif de la station.

Lire aussi: AES : La web TV en cours de lancement – Mousso News

S’exprimant au nom de ses pairs, le ministre malien de la Communication, Alhamdou Ag Ilyène, a rappelé l’importance de ce projet pour les États de l’AES. Selon lui, cette radio est appelée à devenir un outil stratégique de souveraineté médiatique et de promotion des valeurs partagées par les pays membres.

AES : Les ministres de la Communication visitent la future station radio de la Confédération à Ouagadougou 3

« Nous avons eu une séance de travail fructueuse avec nos techniciens, au cours de laquelle nous avons examiné les textes régissant cette radio. Cette visite nous permet aujourd’hui de constater que tout est fin prêt pour son démarrage. Il ne reste que quelques formalités administratives à finaliser », a-t-il indiqué.

AES : Les ministres de la Communication visitent la future station radio de la Confédération à Ouagadougou 4
le ministre malien de la Communication, Alhamdou Ag Ilyène

Il a également souligné que cette radio aura pour mission d’informer, d’éduquer, de sensibiliser et de divertir, tout en servant de canal privilégié pour défendre les intérêts des peuples du Sahel. « Cette radio sera au service de nos populations. Elle aura pour vocation de promouvoir nos valeurs, d’affirmer notre souveraineté et de lutter contre les influences extérieures qui fragilisent nos États », a-t-il affirmé.

Diane SAWADOGO/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *