Africa Mousso 2025 : L’innovation au cœur de la 9e édition pour célébrer la femme résiliente

Le lancement de la 9e édition de Africa Mousso s’est tenue le jeudi 24 juillet 2025 à Ouagadougou. Fidèle à sa vocation de valoriser la femme battante africaine, en particulier celle issue du secteur informel, l’événement se déroulera du 29 au 31 octobre prochain. Mais cette édition se distingue déjà par une volonté affirmée de réinventer le cadre de célébration, d’apprentissage et d’engagement féminin.

Africa Mousso 2025 : L’innovation au cœur de la 9e édition pour célébrer la femme résiliente 2
Sandrine Folané/Ouédraogo, promotrice de Africa Mousso.

Les pays invités d’honneur de la 9è édition de Africa Mousso sont le Mali et le Niger.

Placée sous le thème : « Résilience féminine et engagement pour un Faso, une Afrique debout », Africa Mousso 2025 entend aller au-delà du symbole pour poser des actes concrets. C’est dans cette dynamique que plusieurs innovations majeures ont été dévoilées par la promotrice de l’événement, Sandrine Folané/Ouédraogo.

Selon elle, cette édition se veut résolument tournée vers l’action et l’impact.

Parmi les nouveautés annoncées, figure l’instauration d’un prix de la meilleure femme d’Afrique, décerné à des lauréates issues de l’Afrique de l’Ouest, Centrale et Est, pour mettre en lumière les talents féminins à l’échelle continentale. L’événement proposera également des formations gratuites à 50 femmes, centrées sur les techniques de vente et les stratégies d’écoulement des produits, pour une autonomisation économique durable. Une initiative saluée comme un levier concret pour booster les activités génératrices de revenus dans le secteur informel.

Autre innovation notable, la soirée de gala se déroulera cette année en plein air, dans les jardins de l’Espace Dieudonné, avec un tapis rouge, un cocktail dînatoire, un défilé en tenues traditionnelles, des prestations artistiques et une collecte de fonds spéciale destinée aux veuves et familles des Forces de défense et de sécurité. Une manière d’insuffler un esprit de solidarité et d’engagement patriotique à la célébration.

La promotrice a aussi annoncé la création du prix « Femme Leadership de l’année SANEM POAKA 2025 », en hommage à cette figure de proue du combat féminin au Burkina Faso. L’événement prévoit en outre un don de sang et une conférence-débat sur la place des femmes dans la lutte pour un Faso debout, ainsi qu’une exposition-vente des créations artisanales et produits locaux des femmes battantes. Des distinctions sont également prévues.

En prélude à cette édition, la promotrice n’a pas manqué de rappeler qu’elle prépare déjà les fondations de la 10e édition, qui marquera l’anniversaire d’un événement devenu incontournable dans le paysage panafricain.

Lire aussi: Journées portes ouvertes : Le Complexe Africa Mousso valorise le consommons local – Mousso News

Africa Mousso 2025 : L’innovation au cœur de la 9e édition pour célébrer la femme résiliente 3
Le lancement de la 9e édition d’Africa Mousso s’est tenue le jeudi 24 juillet 2025 à Ouagadougou.

À travers cette 9è édition, Africa Mousso renouvelle donc son engagement en faveur d’un leadership féminin fort, ancré dans les réalités locales mais résolument tourné vers l’avenir. La promotrice a lancé un appel aux médias, partenaires, stylistes, influenceurs, artisans et bien entendu, aux femmes battantes du Burkina Faso et d’ailleurs, à se joindre à l’initiative.

Annick HIEN/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *