Africa Mousso : “Pour une 9e édition, c’est acceptable”, Sandrine Folane

La 9ᵉ édition de Africa Mousso a une fois de plus tenu toutes ses promesses. Placée sous le thème « Résilience féminine et engagement pour un Faso et une Afrique debout », cette édition a célébré plus de 35 femmes battantes issues de divers domaines d’activité, à travers des distinctions honorifiques et des activités à fort impact social. La cérémonie a eu lieu le 31 octobre 2025.

Pour Sandrine Folane, promotrice de l’événement, le bilan est encourageant malgré les défis rencontrés :
« Ce n’est pas facile, mais on a pu tenir, et bientôt nous serons à dix ans. Africa Mousso, c’est mettre en lumière des femmes battantes… C’est une fierté pour nous », a-t-elle déclaré, tout en témoignant sa reconnaissance à l’ensemble de ses partenaires.
Au-delà de la cérémonie de distinction, cette 9ᵉ édition a été marquée par plusieurs activités en faveur du développement et de la solidarité : formations professionnelles en communication marketing et digitale, conférence-débat sur l’engagement de la femme, don de sang au profit du centre national de transfusion sanguine et des Forces de défense et de sécurité (FDS) blessées, collecte de fonds pour les veuves, dîner gala, défilé de mode en tenues traditionnelles et exposition-vente de produits locaux réalisés par des femmes entrepreneures.

La cérémonie de distinction a récompensé plus de 35 femmes, avec trois grands prix.
Le Trophée Sanem Poaka, le plus convoité a été décerné à Rokia Traoré/Barro. Pour la présidente du jury, Nicole Sanou, l’entreprise de Rokia remplit les critères d’assiduité et de régularité des femmes. Elle a bénéficié d’un trophée et d’un chèque de 1 million de FCFA.
L’ une des grandes distinctions a également été le Trophée de la meilleure femme africaine et le prix spécial FDS.
Représentant les parrains, El Hadj Sayouba Traoré a salué l’initiative et encouragé la promotrice à poursuivre cette œuvre de valorisation du leadership féminin.
Par ailleurs, Sandrine Folane a rappelé l’esprit de la manifestation. « Africa Mousso, c’est avant tout une vision, une passion, un engagement profond pour célébrer la femme battante, leader, qui chaque jour œuvre à bâtir notre continent. Cette édition nous invite à réfléchir sur la force de la femme africaine à travers son courage et sa détermination, notamment celles du secteur informel, qui travaillent dans l’ombre mais bâtissent l’économie », a-t-elle indiqué.

À la veille de sa 10ᵉ édition, Africa Mousso s’impose comme un rendez-vous incontournable pour magnifier la résilience, le talent et la contribution des femmes africaines au développement du continent.
Annick HIEN/MoussoNews



