Afrique du Sud : Les maris peuvent désormais prendre le nom de famille de leur épouse

Désormais en Afrique du Sud, les maris peuvent prendre le nom de famille de leurs épouses. La décision a été adopté par le Conseil constitutionnel.

Pour une société plus égalitaire où les rôles traditionnels dans le mariage sont repensés, la décision de permettre aux hommes de prendre le nom de famille de leur épouse marque une avancée prépondérante. En effet, contrairement aux hommes, les femmes bénéficiaient d’une procédure automatique pour changer de nom après un divorce ou un veuvage.

Les hommes, eux, devaient suivre une démarche plus longue, en passant par une demande formelle auprès du ministère de l’Intérieur. Pour la Constitution d’Afrique du Sud, cette différence de traitement violait le principe d’égalité inscrit. C’est à cet effet qu’elle a donc jugé illégales les dispositions concernées de l’article 26 de la loi de 1992.

Le Parlement va désormais adapter la législation ainsi que ses règlements pour permettre aux hommes d’accéder aux mêmes droits que les femmes en matière de changement de nom.

Source : SABC News

Astride BAMA/Stagiaire /MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *