Kelly Smith, une Sud-Africaine de 34 ans, a été reconnue coupable, avec deux complices, de l’enlèvement et de la vente de sa propre fille. L’affaire, qui a choqué l’opinion publique, reste entourée de mystère : plus d’un an après, l’enfant n’a toujours pas été retrouvée.
L’histoire avait bouleversé l’Afrique du Sud. En février 2024, la petite Joshlin âgée de 6 ans a disparu mystérieusement dans un quartier pauvre de Saldanha Bay, au nord du Cap. À l’époque, sa mère, Racquel Chantel Smith, dite Kelly Smith, apparaissait comme une mère éplorée, soutenue par toute une communauté mobilisée pour retrouver l’enfant.
Mais l’émotion s’est muée en horreur. Le vendredi 2 mai 2025, Smith, son compagnon Jacquin Appollis et leur ami Steveno van Rhyn ont été reconnus coupables d’enlèvement et de traite d’êtres humains.
Lors du procès, une femme a révélé que Smith lui avait confié avoir vendu Joshlin pour 1 000 dollars (environ 580 350 FCFA) à un guérisseur traditionnel, qui aurait voulu utiliser l’enfant à des fins rituelles.
Le verdict ne permet toutefois pas de savoir avec certitude à qui elle a été vendue ni ce qu’il advient de la fillette.

Le juge Nathan Erasmus, qui a prononcé le verdict dans un centre sportif de la ville pour permettre la présence du public, a été acclamé par une foule soulagée mais encore sous le choc. Les trois accusés risquent la prison à vie. Les audiences de détermination de la peine débuteront la semaine prochaine.
Source: africanews
Résumé de Diane SAWADOGO/ MoussoNews