Aicha Nathalie Nebié : Une Burkinabè directrice d’une société minière en Guinée

Directrice Santé et Sécurité au Travail chez Rio Tinto, affectée au projet de Simandou, en Guinée, Aicha Nathalie Nebié a bâti sa carrière dans un secteur exigeant, en alliant formation continue, discipline personnelle et engagement. Avec un parcours bien qu’atypique, elle a réussi à se faire une place importante dans le domaine minier au Burkina et dans la Sous-région.
Formée en gestion, avec une spécialisation en tourisme et hôtellerie, Aicha Nathalie Nebié fait ses premiers pas dans le secteur minier lors d’un stage sur un site. D’abord serveuse, elle a exprimé son intérêt pour l’industrie et se voit confier le poste d’Administratrice en Santé, Sécurité, Environnement et Formation.
« Bien que cette nomination m’ait surprise, mon employeur avait identifié mon potentiel au-delà de mes compétences techniques », confie-t-elle. Elle bénéficie alors d’une formation complète et s’engage dans un apprentissage continu, multipliant certifications et diplômes, parfois financés de sa propre poche.

13 années plus tard, son expertise l’a menée jusqu’à Rio Tinto, considéré comme l’un des plus grands projets miniers du continent africain.
En tant que Directrice Santé et Sécurité au Travail, sa fonction vise à garantir que chaque travailleur conserve son intégrité physique et mentale, arrive en bonne santé sur son lieu de travail et retourne sain et sauf à son domicile.
“ Il s’agit de la surveillance du respect des réglementations par l’ensemble des parties prenantes, employeurs et employés, la coordination des équipes d’intervention d’urgence en cas d’incident, l’investigation approfondie des accidents pour identifier et corriger les causes racines, prévenant ainsi toute récidive”, a-t-elle expliqué.

Pour elle, le secteur minier est exigeant avec de longues journées allant de 12 heures, éloignement familial, stress lié aux objectifs et exposition constante aux risques.
“Ma stratégie d’adaptation repose sur une gestion rigoureuse de mon énergie et de ma santé, en adoptant une hygiène de vie saine : pratique régulière du sport, alimentation équilibrée et sommeil de qualité. Je m’assure également de me former continuellement, de manière formelle ou informelle, afin de prévenir le stress lié à la non-maîtrise de certaines problématiques”, a-t-elle souligné.
Lire aussi: « Le secteur minier emploie actuellement beaucoup de femmes », Séraphine Zoma, ORCADE – Mousso News
Pour elle, être femme est un atout dans le domaine minier. « Les femmes ont une prédisposition naturelle pour la santé et la sécurité, en raison de leur instinct protecteur et maternel », affirme-t-elle. Malgré les difficultés, elle reste fidèle à ses valeurs : intégrité-respect-professionnalisme, pour concilier ses responsabilités avec son identité personnelle.
À celles qui rêvent d’intégrer le secteur minier, elle leur propose plutôt de s’armer d’excellence et d’engagement, dans ce domaine, qui selon elle, promeut la diversité et l’égalité des chances tout en créant des opportunités exceptionnelles pour les jeunes femmes.
Source : Mine Actu Burkina
Diane SAWADOGO/ MoussoNews