AMAA 2025: Halia Traoré est lauréate du prix Espoir du Meilleur Chef Opérateur

Halia Traoré est une jeune réalisatrice et technicienne issue de la première promotion du programme  »Les Elles du Cinéma » . Son court-métrage MIA a décroché une sélection prestigieuse aux Africa Movie Academy Awards (AMAA) 2025, au Nigéria, dans la catégorie Meilleur Court Métrage, consacrant ainsi le talent d’une nouvelle voix féminine du 7ᵉ art africain.

AMAA 2025: Halia Traoré est lauréate du prix Espoir du Meilleur Chef Opérateur 2
Halia Traoré, réalisatrice et technicienne issue de la première promotion du programme  »Les Elles du Cinéma’

Halia Traoré a été auréolée du Prix Espoir du Meilleur Chef Opérateur à la Nuit du Cinéaste. Apprenante de la première promotion du programme  »Les Elles du Cinéma’, Halia a une double casquette de technicienne rigoureuse et de réalisatrice inspirée.

Le film MIA, sensible et audacieux, a séduit le jury. Selon le synopsis du film, Mia, 15 ans, s’échappe de chez elle pour rejoindre son petit ami Alex lors d’une soirée. Dans une chambre, Alex tente d’avoir un rapport sexuel avec elle malgré ses refus. De retour à la maison, elle est réprimandée par ses parents pour son escapade. Plus tard, elle découvre qu’Alex l’a filmée à son insu et la fait chanter avec cette vidéo. Bien que ses parents, mis au courant, décident d’intervenir, Mia n’est pas satisfaite de leur réaction. Elle souhaite leur prouver qu’elle a su résister aux avances d’Alex ce soir-là.

Lire aussi: https://www.moussonews.com/cinema-un-prix-de-plus-pour-le-film-waongo/ 

Après avoir remporté le Prix de la Meilleure Interprétation Féminine au Festival International du Film d’Espoir en Belgique, cette nouvelle distinction au Nigeria vient couronner son parcours marqué par la passion et la persévérance.

Source: Nuit des Cinéastes

Annick HIEN/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *