Association Les Casqués du Faso : Une soixantaine d’élèves outillés à la sécurité routière et le secourisme

À travers la 4ᵉ édition des 72 heures de l’éducation routière, l’association Les Casqués du Faso a initié une soixantaine d’élèves à la sécurité routière. L’activité, qui s’est déroulée du 18 au 20 septembre 2025 à Ouagadougou, a permis aux enfants de bénéficier à la fois d’une formation théorique et pratique sur les comportements responsables à adopter sur la route.
La cérémonie de clôture, tenue le samedi 20 septembre, a été marquée par la remise d’attestations de participation aux enfants formés, en présence des responsables de l’association, des parents d’élèves, des partenaires et du parrain de l’activité.

Pour Belemgoabga Cindy, présidente du comité d’organisation, ce rendez-vous annuel constitue un cadre d’éducation citoyenne pour les plus jeunes. « Nous avons voulu, à travers cette formation, sensibiliser les enfants dès le bas âge aux règles élémentaires de la sécurité routière. Les armer en cette période de rentrée scolaire où les déplacements sont plus fréquents », a-t-elle expliqué.

Selon la présidente de l’association Les Casqués du Faso, Dr Charifatou Ouédraogo, cette quatrième édition a mis plus l’accent sur les enfants car ils sont les plus vulnérables et la base de toute chose. Pour une sensibilisation réussie, il faut commencer dès le bas âge car les enfants sont non seulement les usagers d’aujourd’hui, mais surtout les relais de demain dans leurs familles, a déclaré le Dr Ouédraogo.
« Toutes les formations qui ont été dispensées aux enfants ont été validées par des pédagogues. Durant ces trois jours, ils ont reçu des notions sur le Code de la route et des cours sur le secourisme. Comment administrer les premiers soins à une personne en danger », a-t-elle précisé.

Le parrain de l’édition, Pabasdé Louipatrik Ilboudo, très satisfait de l’initiative, a salué l’engagement de l’association et encouragé les enfants à mettre en pratique les enseignements reçus.

Lire aussi: Sécurité Routière : Des enfants initiés aux règles de bonne conduite – Mousso News
À l’issue de cette formation, je me sens très cultivée car ces notions pourront m’aider dans le futur, témoigne Reine Stella, une des participantes. Pour elle, les consignes sont toujours les mêmes : éviter de manipuler le téléphone en circulation, ne pas cracher en pleine circulation, etc.

Pour Henock, également, la sécurité routière n’a pas d’âge. Que l’on soit enfant, jeune ou adulte, nous devons tous porter un casque avant de sortir.

Astrid BAMA(Stagiaire)/MoussoNews



