Barrage de Samendeni : Des espaces hôteliers et de loisirs prennent forme sur les berges

En visite sur le site du barrage de Samandeni, le 9 août 2025, le ministre en charge du Tourisme, Pindgwendé Gilbert Ouédraogo, a constaté les progrès notables de la composante « tourisme et hôtellerie » du Projet de Développement Intégré de Samandeni (PDIS). Les infrastructures prennent forme et dessinent les contours d’une future destination phare de l’écotourisme au Burkina.
Le 9 août 2025, le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pindgwendé Gilbert Ouédraogo, s’est rendu sur le site du barrage de Samandeni, dans la région du Guiriko, pour constater l’avancée des travaux de la composante « tourisme et hôtellerie » du Projet de Développement Intégré de Samendeni (PDIS).

Quatre mois après sa première visite, les réalisations sont visibles : infrastructures hôtelières et espaces de loisirs prennent forme sur les berges, portés par l’engagement de 11 promoteurs. L’objectif est de faire de Samandeni un espace écotouristique attractif pour les visiteurs de l’agropole.

Le ministre s’est dit satisfait de l’évolution des chantiers et a salué le soutien de l’Initiative présidentielle Faso Mêbo, qui a accéléré le bitumage du tronçon Bama–Samandeni. Il a invité les investisseurs à saisir cette opportunité pour hisser Samandeni au rang des grandes destinations touristiques africaines.

Lire aussi: https://www.moussonews.com/ouagadougou-une-mobilisation-citoyenne-pour-sauver-le-barrage-de-tanghin/
À terme, les berges accueilleront une plage artificielle, agrémentée de commodités artistiques et culturelles, offrant aux visiteurs un cadre unique avec vue imprenable sur le barrage.
Diane SAWADOGO/ MoussoNews



