Le Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA) a annoncé le lancement du paiement des droits d’auteur du mois de mai 2025 à compter de ce mardi 3 juin à Ouagadougou et à Bobo- Dioulasso. Plus de 8 000 créateurs recevront leur part dans une répartition globale de plus de 412 millions de FCFA.
Autour d’une conférence de presse tenue ce lundi 2 juin 2025 à Bobo-Dioulasso, le Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA) a officiellement annoncé le début du paiement des droits d’auteur du mois de mai à partir du mardi 3 juin à 8h, simultanément dans ses guichets de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso.
Au total, 8 277 membres du BBDA bénéficieront de cette nouvelle répartition, soit 96,16 % du montant global alloué, représentant 396 893 327 FCFA. À ces montants s’ajoute le Droit Minimum Payable (DMP), d’un montant forfaitaire de 1 500 FCFA octroyé aux membres ayant des droits très faibles ou résiduels. Le montant total des DMP versés s’élève à 12 415 500 FCFA.
Le BBDA informe par ailleurs que des paiements de droits en instance des années précédentes (2021 à février 2025) seront également effectués, pour un montant cumulé de 431 051 311 FCFA.
Une diversité d’ayants droit concernés
Les auteurs, compositeurs, arrangeurs et éditeurs d’œuvres musicales. Les auteurs dramatiques : humoristes, auteurs de pièces et sketchs. Les auteurs littéraires dont les œuvres sont diffusées à la radio ou à la télévision. Les auteurs audiovisuels : réalisateurs et scénaristes. Les auteurs d’œuvres d’art graphique et plastique. Tels sont entre autres les bénéficiaires.
Modalités de paiement
Les paiements se feront selon plusieurs modalités. Par virement bancaire (sur demande avec les pièces justificatives requises). Par mobile money (Orange Money ou Mobicash), ou en espèces aux guichets du BBDA.
Le BBDA informe qu’un comité de demande d’information et de réclamation sera opérationnel du 3 au 11 juin 2025 dans les locaux de l’institution, pour traiter les éventuelles préoccupations des membres. En 2021, 574 réclamations avaient été enregistrées, dont 84 fondées. En 2024, ce chiffre est descendu à 89 dossiers reçus pour 43 réclamations fondées, témoignant d’une amélioration continue du processus de répartition.
Lire aussi: https://www.moussonews.com/musique-audrey-korsaga-offre-un-concert-gratuit-au-personnel-du-bbda/
Une reconnaissance à l’endroit des artistes
Le BBDA a exprimé sa reconnaissance à l’endroit des créateurs.
“Nous tenons à saluer l’ensemble des artistes pour leur résilience, leur créativité et leur foi en l’institution. Ce paiement est le fruit de leur talent, mais aussi de la solidarité d’une communauté de créateurs qui font rayonner notre culture au quotidien”, a-t-il déclaré.
Diane SAWADOGO/ MoussoNews