Bénin : Cap sur une forte réduction du mariage des enfants d’ici 2029

Le gouvernement béninois s’est fixé pour objectif de ramener le taux de mariage des enfants à 15 % d’ici 2029, contre 33 % en 2019. Selon l’UNICEF, près d’un tiers des jeunes femmes âgées de 20 à 24 ans ont déjà été mariées avant leur majorité, dont 6 % avant 15 ans.
Le mariage d’enfant au Bénin menace aussi bien les droits des filles que l’économie nationale, avec des pertes potentielles estimées à plus de 500 millions de dollars d’ici 2030 si la tendance se maintient selon Agence Ecofin.
Pour inverser la courbe, les autorités misent sur le renforcement des mécanismes de protection et la mobilisation des familles et communautés. Le programme Faaba Cash + Care, soutenu par l’UNICEF, le Canada et les Pays-Bas, combine aide financière et accompagnement social afin de maintenir les filles de 9 à 15 ans à l’école et de retarder leur mariage.
Au-delà de la lutte contre les mariages précoces, l’initiative entend favoriser l’autonomie des jeunes filles et créer un environnement propice à leur éducation et à leur avenir.