Boassa : Plus de 30 élèves parrainés par l’association Djokolobés Leeré

L’association Djokolobés Leeré, qui signifie « Jeune étoile » en langue peulh et San, a procédé ce samedi 11 octobre 2025 à la remise de kits scolaires à l’école primaire publique Boassa B. Pour cette seconde édition, plus de 30 élèves sont bénéficiaires de son projet de parrainage éducatif.

Le projet éducatif est né bien avant la création officielle de l’association Djokolobés Leeré, selon sa présidente Bibata Dinga.
D’abord porté comme une initiative personnelle, le projet a mûri à travers des formations et programmes de mentorat, avant d’être adopté comme premier programme officiel de l’association. « L’idée était de permettre aux enfants issus de milieux défavorisés de poursuivre leur scolarité dans de meilleures conditions, malgré les difficultés économiques et sécuritaires », explique-t-elle.
Le nom Djokolobés Leeré en langue peulh et San qui signifie en « Jeune étoile » symbolise, selon Bibata Dinga, l’espoir et la lumière que l’association souhaite apporter à la jeunesse entre autres par l’éducation.

De la première à la deuxième édition
Lancée en novembre 2024, la première édition avait concerné une quarantaine d’élèves démunis. Cette année, pour la 2ᵉ édition, plus de 30 élèves sont parrainés, avec la possibilité d’élargir ce nombre d’ici la fin du mois d’octobre.
Le soutien offert comprend le paiement des frais de scolarité, des cours d’appui, des fournitures scolaires, ainsi que la prise en charge des frais de dossier et des annales pour les élèves du CM2.
Les bénéficiaires de la première édition ont été reconduits, tandis que de nouveaux élèves ont intégré le programme, notamment pour remplacer ceux qui ont obtenu leur Certificat d’Études Primaires (CEP).

Encourager les efforts scolaires
La présidente a souligné que, contrairement à la première édition, un seuil de 5/10 de moyenne a été fixé cette année pour motiver les enfants à mieux travailler.« Nous voulons non seulement aider, mais surtout encourager ceux qui veulent étudier et qui manquent de moyens », précise-t-elle.
Des cours d’appui et un suivi rapproché des enseignants sont prévus pour identifier les difficultés et aider chaque élève à progresser.
Parmi les succès enregistrés, la présidente s’est réjouie de la réussite de 5 elèves au CEP lors de la première édition dont un faisait parmi des meilleures de l’école. Ce résultat selon la présidente Dinga, témoigne de l’impact positif du programme.
Au-delà du soutien scolaire, l’association prévoit d’élargir ses activités à des ateliers de créativité (dessin, sketch, peinture) et à des sessions de coaching éducatif pour stimuler l’épanouissement des enfants. Les parrains sont encouragés à contribuer au suivi des élèves en collaboration avec les parents, les enseignants et les membres de l’association.
Bibata Dinga a lancé un appel aux bonnes volontés à rejoindre l’initiative. « Soutenir l’éducation, c’est investir dans l’avenir. Même une petite contribution peut changer la vie d’un enfant », a-t-elle rappellé.

Parents et école reconnaissants
Le représentant des parents d’élèves, Yanogo Boukary, a exprimé la gratitude des familles envers l’association. « Grâce à vous, beaucoup de difficultés diminuent. Que Dieu vous donne la force et la longévité pour continuer à nous soutenir », a-t-il déclaré avant d’encourager les élèves à se montrer assidus et disciplinés.

De son côté, le directeur de l’école, Koala Achille Désiré, a salué une initiative qui soulage les parents et renforce la réussite scolaire. « L’aide de l’association est précieuse, mais elle a ses limites. Les enfants doivent aussi fournir des efforts personnels. Sur plus de 730 élèves, seuls 30 ont cette chance : qu’ils en fassent bon usage », a-t-il prié.

Et de conclure par une métaphore pleine de sagesse. « Si on lave ton dos, il faut laver ton visage », a t-il lancé.
Annick HIEN / MoussoNews



