Bobo : 110 millions de FCFA de contraventions collectées en 2025 par la Police Municipale

Avec 110 millions de francs CFA mobilisés au profit du Trésor Public, la Police Municipale de Bobo-Dioulasso dresse le bilan d’une année 2025 marquée par une intensification des contrôles routiers, des opérations de déguerpissement et une lutte accrue contre l’incivisme urbain.

Selon Ouest Infos, le Directeur général de la Police Municipale, Seydou Coulibaly, a fait le bilan des activités menées en 2025. Au total, 382 opérations de régulation et de sensibilisation ont été conduites au cours de l’année, avec pour objectif principal d’améliorer les comportements des usagers de la route et de prévenir les accidents.

Parallèlement, la Police Municipale a mené 207 opérations de déguerpissement, visant à libérer les voies publiques occupées de façon anarchique, un phénomène récurrent dans plusieurs artères de la ville. À ces actions s’ajoutent 40 opérations conjointes réalisées avec d’autres forces de sécurité engagées dans la lutte contre l’insécurité routière, illustrant une approche coordonnée face aux défis urbains.

La lutte contre l’incivisme s’est également traduite par l’application de travaux d’intérêt général à l’encontre de certains contrevenants, une mesure à la fois dissuasive et éducative. 15 359 engins à deux roues, 1 228 véhicules et 1 222 tricycles ont été mis en fourrière au cours de l’année 2025, témoignant de l’ampleur des infractions constatées sur les routes de Bobo-Dioulasso.

Lire aussi : https://www.moussonews.com/bobo-12-femmes-condamnees-pour-racolage-a-petit-paris/

Ces différentes contraventions ont permis de mobiliser 110 millions de francs CFA au profit du Trésor Public. Un montant qui, au-delà de l’aspect financier, reflète l’intensité des contrôles et la fermeté des autorités municipales face aux comportements à risque.

Pour l’année 2026, la Police Municipale prévoie de nombreux dispositifs qui seront mis en place dont le renforcement des contrôles, l’intensification des actions de terrain et tolérance zéro face au désordre. « Il n’est plus question que nous laissions le désordre s’installer », a martelé le Directeur général Seydou Coulibaly, se voulant à la fois ferme et rassurant pour les populations.

Source : Ouest Infos

Résumé de AnnickHIEN/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *