Le sport, l’auto suffisance alimentaire, l’éducation, la santé, le développement communautaire…, ces domaines portés par des initiatives du Capitaine Ibrahim Traoré se concrétisent à travers des chantiers d’envergure. Du 6 au 9 août 2025, journalistes, communicateurs, activistes et influenceurs ont sillonné la ville de Bobo-Dioulasso et ses environs pour constater l’état d’avancement de ces projets stratégiques.
À Bobo-Dioulasso, les réalisations des initiatives présidentielles se matérialisent à grande vitesse. Portés par le Capitaine Ibrahim Traoré et pilotées par le Bureau national des grands projets du Burkina (BN-GPB), ces chantiers touchent plusieurs secteurs vitaux. Une soixantaine de journalistes, communicateurs, activistes et influenceurs ont été édifiés sur la mise en œuvre et la concrétisation des initiatives à travers des communications sur les projets et également des visites terrains pour constater l’état des lieux.
L’initiative présidentielle pour le développement communautaire
Le vendredi 8 aout 2025, après les communications, les visites terrains ont débutés à la Maison d’Arrêt et de Correction de Bobo (MACB). Une vingtaine de pensionnaires bénéficient de l’Initiative présidentielle pour le développement communautaire (IPDC). L’objectif est de faciliter leur réinsertion socio-professionnelle à travers des activités qu’ils y mènent comme le tissage, l’élevage ou l’agriculture.

« Apprendre à faire quelque chose avec tes dix doigts, c’est vraiment bien », confie une détenue, concentrée à la confection de son pagne Faso Danfani.
Faso Mêbo : désenclaver l’hôpital de référence
Après la MACB, le cap est mis sur le chantier de construction de la brettelle d’accès au nouvel hôpital de référence de Bobo Dioulasso, situé à la sortie de la ville sur la Route nationale n°1. Depuis le 2 juin 2025, une équipe engagée de l’initiative présidentielle Faso Mêbo travaille jour et nuit pour faire aboutir ce chantier stratégique.
Longue de 2,3 km, cette voie permettra de désenclaver cet hôpital et de faciliter l’accès aux soins pour les habitants de Bobo et au-delà.

Sport : Un stade Omnisport pour l’élite sportive de demain
A Léguema (Bobo Dioulasso), le stade omnisport de 15 000 places, fruit de l’Initiative présidentielle pour la relève et la promotion de l’élite sportive (IP-RELIS) évolue.
Selon Selim Kisilaslan, chef de chantier, le taux de réalisation des travaux à ce jour est à 52% avec une équipe dont 20% de trucs et 80% Burkinabè qui y travaillent pour livrer le stade à temps.

Le Stade dont la fondation est déjà finie, va comporter toutes les commodités modernes dont un toit pour éviter les inondations et protéger les supporters, des boutiques, des toilettes, une cafétéria.
La presse aura son compartiment, les vestiaires pour chaque équipe, une zone pour les médecins, les arbitres…

Éducation : un amphithéâtre de 1 000 places à l’Université Nazi Boni
À l’Université Nazi Boni, un R+3 de 1 000 places est en construction. Avec 60 % des travaux déjà réalisés, l’infrastructure comprendra un laboratoire pédagogique, un ascenseur, une cafétéria et des équipements multimédias. Plusieurs équipes de 300 personnes travaillent pour pouvoir livrer à temps l’infrastructure pour l’année académique 2025-2026.

Santé : un centre médical communal moderne
Dans le quartier Belle Ville, à Bobo Dioulasso, un centre médical R+1 est en chantier qui résulte de l’initiative présidentielle pour une santé pour tous. Ce nouveau joyau va abriter un service d’urgences, un laboratoire, un bloc opératoire, 60 lits, un service d’imagerie et d’autres prestations, réduisant les évacuations sanitaires vers les grandes villes.

Agriculture : cap sur l’autosuffisance alimentaire
Avec l’Initiative présidentielle pour la production agricole et l’autosuffisance (IP-P3A), le gouvernement entend atteindre la souveraineté alimentaire.

À Farakoba, 400 hectares sont déjà exploités pour le riz, le maïs, le niébé ou le tournesol. Différentes semences dont 800 variétés de riz sont conservées dans des chambres froides à 16 °C, garantissant une durée de conservation de plus de cinq ans.

Des cultures de cacao, café, cola, petit cola et banane plantain sont également en phase d’expérimentation.

« On nous a fait longtemps croire que ces cultures ne réussissaient pas ici sans avoir même essayer. Voilà la preuve concrète », a déclaré Inoussa Ouédraogo, Coordonnateur technique de l’initiative Présidentielle pour la production agricole et l’autosuffisance alimentaire (IP-P3A).

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme présidentiel pour l’agriculture, lancé par le chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, avec l’ambition de diversifier la production agricole nationale et d’introduire des filières à forte valeur ajoutée.

En quatre jours, la caravane composée de journalistes, communicateurs, influenceurs a levé le voile sur des chantiers qui traduisent concrètement la vision du Président du Faso. De Bobo-Dioulasso à ses périphéries, ces initiatives esquissent les contours d’un Burkina plus autonome, mieux équipé et tourné vers l’avenir.
Diane SAWADOGO/ MoussoNews