Bobo: La Police Municipale contrôle le carnet de santé des vendeuses (eurs) des établissements scolaires

La Police Municipale de Bobo-Dioulasso a mené, le lundi 26 janvier 2026 une opération de contrôle sanitaire ciblant les vendeurs et vendeuses de denrées alimentaires exerçant à l’intérieur, devant et à proximité des établissements scolaires de la ville. Cette opération a consisté principalement à vérifier la validité des carnets de santé ainsi que le respect des règles d’hygiène par les acteurs du petit commerce alimentaire, dont les produits sont destinés à une consommation immédiate, notamment par les élèves.

Bobo: La Police Municipale contrôle le carnet de santé des vendeuses (eurs) des établissements scolaires 2
Des agents de la Police Municipale sur le terrain de contrôle.

Selon les agents déployés sur le terrain, ces contrôles s’inscrivent dans une dynamique de prévention sanitaire, visant à protéger la santé des élèves et plus largement, celle des consommateurs. La Police Municipale entend ainsi s’assurer que les vendeurs de denrées alimentaires sont en bonne santé et exercent leurs activités dans des conditions conformes aux normes en vigueur.

Ces contrôles trouvent leur fondement dans la loi n°022-2025/AN portant Code de l’hygiène publique au Burkina Faso. Les articles 45 et 46 de ce texte disposent notamment que « toute personne affectée à la manipulation des denrées alimentaires doit être soumise à des visites médicales périodiques » et que « tout vendeur de denrées alimentaires immédiatement consommables doit les protéger de manière adéquate et assurer la propreté des abords immédiats des lieux de vente ».

Lire aussi : https://www.moussonews.com/ouagadougou-la-police-municipale-patrouille-dans-les-cimetieres/ 

Ainsi la Police invite par ailleurs l’ensemble des commerçants concernés à se conformer strictement aux exigences sanitaires afin de contribuer à un environnement sain et sécurisé pour les élèves et la population.

SCRP / Police Municipale de Bobo-Dioulasso

Repris par Annick HIEN/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *