Bobo : Un couple supposés gérant de bizi condamnés pour escroquerie

À Bobo-Dioulasso, un couple a été condamné pour escroquerie après s’être fait passer sur les réseaux sociaux pour des “gestionnaires de prostituées”. Ils ont créé plusieurs pages Facebook (Love TV, Plan Bizzi, etc.) où ils diffusaient des photos de jeunes filles accompagnées de numéros de téléphone. Pour entrer en contact avec ces filles, les intéressés devaient payer entre 10 000 et 30 000 FCFA. Une fois l’argent reçu, les clients étaient bloqués. Environ 1 600 personnes ont été victimes de cette escroquerie, générant près de 15 millions FCFA.
L’affaire sur le couple gestionnaires de prostituées a éclaté grâce à une plainte déposée par des étudiantes. Le couple avait collecté leurs CNIB sous prétexte d’un projet de GPS dans des véhicules, en échange de 5 000 FCFA. En réalité, ces pièces servaient à acheter des puces téléphoniques utilisées pour l’arnaque.
Après qu’un client ait contacté le numéro sur la publication et fait le paiement, l’homme envoyait un numéro qui conduisait à son épouse. Celle-ci déclarait ne pas être disponible, puis bloquait le client.
Arrêtés le 20 janvier dernier par la gendarmerie, ils ont reconnu les faits devant le Service Régional de Police Judiciaire (SRPJ), affirmant pratiquer cette fraude depuis plus de huit ans.
Au tribunal, le couple n’a pas nié les faits. L’époux a expliqué avoir été inspiré par d’autres pages similaires. Il affirme avoir dépensé l’argent gagné dans des habits et la connexion internet, estimant ses gains à 3 millions FCFA, bien que le parquet ait évalué le total à plus de 15 millions FCFA selon les résultats de l’enquête préliminaire.
L’épouse, quant à elle, a reconnu avoir suivi son mari en étant consciente de la gravité de la pratique.
« L’époux savait qu’il n’avait pas de filles à sa disposition, mais il a tout de même encaissé 10 000 FCFA par personne », souligne-t-il.
« Et sa femme a reconnu qu’elle savait que ce n’était pas une bonne pratique ». En conséquence, le tribunal les a condamnés à 24 mois d’emprisonnement pour escroquerie
La défense a plaidé la clémence, précisant que le couple avait repris une vie normale après leur liberté provisoire. L’époux est vétérinaire et sa femme restauratrice.
Finalement, le tribunal a condamné l’homme à 24 mois de prison, dont 12 mois fermes, avec un mandat d’arrêt et une amende ferme d’un million FCFA. Son épouse a écopé de 24 mois avec sursis et à une amende ferme d’un million de francs CFA.
Source : 24heuresbf
Maïmouna Nadia Djibo/ (Stagiaire) MoussoNews