Bobo: Zalissa unique femme parmi les nouveaux magistrats installés à la Cour d’Appel

La Cour d’Appel de Bobo a tenu, le vendredi 24 octobre 2025, une audience solennelle marquant l’installation de 8 nouveaux magistrats. Parmi eux, une seule femme : Zalissa Ouangraoua, ancienne juge d’instruction au Tribunal de Grande Instance de Sya.

L’audience solennelle de l’installation des 8 nouveaux magistrats a été présidée par Constantin Somé, vice-président de la Cour d’appel. Elle s’inscrit dans le cadre légal prévu par l’article 119 du statut de la magistrature. Elle également symbolise à la fois une étape institutionnelle obligatoire et un rituel dans la tradition judiciaire burkinabè.
Une femme au parcours affirmé
Connue pour sa rigueur et son professionnalisme, Zalissa Ouangraoua gravit aujourd’hui un nouvel échelon dans sa carrière. Magistrate d’expérience, elle a exercé plusieurs années comme juge d’instruction au TGI de Bobo-Dioulasso.

Aux côtés de Ouangraoua, sept magistrats du siège et un substitut du procureur général ont également été installés.
Dans ses réquisitions, Poulmé Poda, avocat général près la Cour d’appel, a appelé les magistrats à faire preuve de résilience et de professionnalisme pour relever les défis auxquels fait face la justice burkinabè. Le président Somé, pour sa part, a exhorté les impétrants à exercer leurs fonctions avec patriotisme et dans l’esprit de la Révolution progressiste populaire, en plaçant le peuple au cœur de leur action judiciaire.
Source: L’express du Faso
Michaëlle SAM (Stagiaire) / MoussoNews



