BTP du Burkina : 20 entreprises distinguées pour leur savoir-faire

20 entreprises évoluant dans les secteurs de la construction, du bâtiment et de l’immobilier ont été récompensées lors de la 2ᵉ édition du Gala Top 20 des entreprises BTP du Burkina. La cérémonie de reconnaissance s’est tenue le vendredi 6 février 2026 à Ouagadougou.
Organisée pour promouvoir l’excellence et la compétitivité dans le secteur du BTP, le Gala Top 20 des entreprises BTP du Burkina a distingué des entreprises évoluant dans la construction, le bâtiment et l’immobilier. Elles ont été distinguées par des trophées et des attestations, en reconnaissance de la qualité de leurs prestations et de leur contribution au développement du secteur du BTP au Burkina Faso.
Des trophées d’honneur ont été décernés aux entreprises SOROUBAT, CEGECI ainsi qu’à l’Agence Faso Mêbo, saluées pour leur impact et leur apport significatif au secteur.

Le Top 20 des entreprises BTP du Burkina Faso est une initiative visant à promouvoir les entreprises du secteur, à encourager l’excellence et à valoriser la qualité des services offerts dans les différents domaines du BTP.
Président du Comité d’organisation, Benito Issouf Démé s’est dit satisfait du déroulement de cette deuxième édition, marquée par plusieurs innovations. « Pour cette deuxième édition, nous avons introduit plusieurs innovations, notamment une ouverture aux pays de l’AES. Nous avons également sollicité une contribution pour l’initiative présidentielle Faso Mêbo, afin d’accompagner cette action portée par le Chef de l’État, Son Excellence le Capitaine Ibrahim Traoré. Un défilé a aussi été organisé autour des activités du BTP sur les chantiers », a-t-il déclaré.

Pour lui, ces innovations traduisent le caractère prestigieux que prend progressivement la cérémonie.
Le ministre de la Construction de la Patrie, Mikaïlou Sibidé, est le patron de la cérémonie. Son représentant, chargé de mission, Norbert Souako Kohoun a exprimé la reconnaissance du ministre et réaffirmé la vision du gouvernement portée par le Capitaine Ibrahim Traoré.
« Cette activité représente une émulation des meilleurs entrepreneurs du Burkina Faso. Sous le leadership du camarade Président du Faso, le pays est résolument engagé sur la voie de la souveraineté. Nous attendons que les entreprises locales nous accompagnent dans cette dynamique, afin de réaliser ensemble des infrastructures durables et de qualité pour les générations futures », a-t-il indiqué. Il a également rassuré de la volonté du gouvernement d’accompagner les entreprises engagées dans cette vision.

Parmi les distinctions, PFO Africa Burkina a remporté le Prix de la meilleure entreprise de route. Sa représentante, Monique Konaté/Ilboudo, a attribué cette reconnaissance à la qualité du travail fourni par son équipe. « Ce qui a joué en notre faveur dans cette compétition, c’est que notre entreprise regorge de femmes et des hommes de qualité qui se sont engagés pour fournir un travail de qualité et accompagner le gouvernement burkinabè dans la réalisation d’infrastructures durables », a-t-elle confié.

Après une 2e édition jugée réussie, les promoteurs nourrissent déjà des perspectives pour les prochaines éditions.
« Nous voulons aller au-delà du Burkina Faso, encourager le secteur du BTP en Afrique de l’Ouest, puis en Afrique. L’objectif est de permettre aux entreprises burkinabè de côtoyer d’autres entreprises et de s’exporter afin de valoriser leur expertise », a conclu Benito Issouf Démé.
Diane SAWADOGO/ MoussoNews



