Burkina : 30 millions FCFA d’amende pour une usine de production illégale de sachets plastiques

Une usine installée dans la zone industrielle de Kossodo a été fermée pour production et commercialisation illégales de sachets plastiques, en violation de la loi n°045-2024/ALT du 30 décembre 2024. Le Parquet du Tribunal de Grande Instance de Ouaga I a infligé à l’entreprise SO.BU.CH.PLAST SARL une amende transactionnelle de 30 millions de F CFA.

Le contrôle de la Police environnementale a permis de découvrir que l’usine fabriquait en grande quantité des emballages plastiques interdits. Les investigations ont révélé que la société appartenait à un directeur général de nationalité chinoise, interpellé le 12 août puis déféré le 14 août 2025.

Burkina : 30 millions FCFA d’amende pour une usine de production illégale de sachets plastiques 2

Soumise à une convention judiciaire d’intérêt public, l’entreprise a écopé d’une sanction financière équivalente à six fois le minimum prévu par la loi. En plus de cette amende, la production saisie sera détruite et l’usine définitivement fermée. Quand au Directeur général de l’usine, il a été interpellé et déféré.

Lire aussi: Burkina : Il est désormais interdit d’utiliser les sachets plastiques – Mousso News

Le procureur du Faso a salué le professionnalisme de la Police environnementale et rappelé que cette lutte vise à protéger la santé des populations et l’environnement. Il a par ailleurs invité les citoyens à signaler tout cas suspect de production, d’importation, de commercialisation ou de stockage de sachets plastiques.

Burkina : 30 millions FCFA d’amende pour une usine de production illégale de sachets plastiques 3
Burkina : 30 millions FCFA d’amende pour une usine de production illégale de sachets plastiques 4
Le Communiqué du Procureur du Faso près du Tribunal de Grande Instance Ouaga 1

Avec cette décision, les autorités judiciaires réaffirment leur détermination à appliquer rigoureusement la loi pour endiguer la prolifération des plastiques, responsables de graves impacts sur l’environnement et le cadre de vie au Burkina Faso.

Diane SAWADOGO/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *