Burkina : Les députés vote la dissolution des partis politiques

Les textes sur la charte des partis et formations politiques, à leur financement public ainsi qu’au statut de l’opposition politique ont été officiellement annulés ce lundi 9 février 2026. Un projet de loi a été adopté à l’unanimité en ce sens, lors de la session plénière qui a réunis les Députés de l’Assemblée législative de transition (ALT).

La loi n°032-2001/AN du 29 novembre 2001 portant charte des partis et formations politiques au Burkina Faso, de la loi n°008-2009/AN du 14 avril 2009 portant financement des partis et formations politiques et des campagnes électorales, ainsi que de la loi n°009-2009/AN du 14 avril 2009 portant statut de l’opposition politique et son modificatif n°046-2013/AN du 17 décembre 2013 ont été officiellement abrogés par un projet de loi voté par les députés de l’ALT.

Lire aussi: https://www.moussonews.com/burkina-adoption-dun-decret-portant-dissolution-des-partis-et-formations-politiques/

Un projet qui selon le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile ZERBO, s’inscrit pleinement dans « la dynamique de refondation » initié par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE.

 »Cette reforme vise à recontextualiser le système politique burkinabè avec ses réalités et à renforcer l’unité nationale », a-t-il renchérit.

Source : DCRP/MATM

Repris par Aristophane ZEBANGO

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *