Burkina : Des femmes VDP en première ligne pour la reconquête du territoire national

Le colonel Thomas Savadogo, commandant de la BVDP, lors de son passage à l’émission Tribune de redevabilité passée le mardi 20 mai 2025 sur la chaine nationale RTB, informe qu’environ 5 % des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) sont des femmes. Il salue par ailleurs leur dévouement et engagement.
Si l’image du combattant reste majoritairement masculine, de nombreuses femmes ont brisé ce stéréotype. Touchées par la situation du pays, ces femmes ont choisi de s’engager en tant que Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP). Elles sont en première ligne sur le terrain pour la reconquête du territoire national.

Selon le colonel Thomas Savadogo, sur l’ensemble des VDP, il y a environ 5 % de personnel féminin. Engagées aux côtés des Forces de défense et de sécurité (FDS), ces femmes VDP participent activement, bien que ce soit dans les tâches ménagères que sur le terrain.
Pour le commandant de la BVDP, le rôle des femmes est capital dans cette lutte. « Nous avons des femmes qui sont en première ligne comme les hommes et qui combattent l’ennemi de manière efficace », précise-t-il.
Cette participation témoigne de leur courage et de leur loyauté pour la patrie. « Nous avons des femmes âgées, des femmes au foyer et des jeunes filles qui combattent au front », a informé le colonel Savadogo.
Pour clore ses propos, le colonel a invité les gens qui disent que les femmes ne vont pas au front à venir sur le terrain pour les voir combattre.

Les femmes VDP ne sont plus des figures secondaires du conflit. Elles sont des héroïnes de l’ombre, porteuses d’espoir et d’un message puissant : la défense du territoire est une affaire de tous.
Source : RTB
Astrid BAMA/(Stagiaire) MoussoNews