Burkina : Le PNRH a besoin de 731,5 milliards FCFA pour l’assistance de 4,5 millions de personnes vulnérables en 2026

En 2026, le plan national de réponse humanitaire ambitionne mobiliser 735,1 milliards de FCFA pour venir en aide à 4,5 personnes vulnérable. La présentation dudit plan a été fait ce mardi 17 février à Ouagadougou par le ministère de la Famille et de la Solidarité.
Le ministère de la Famille et de la Solidarité à travers le Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR) a présenté le document de plaidoyer dédiée au financement du Plan national de réponse humanitaire (PNRH) 2026 ainsi qu’à la mise en œuvre de la stratégie nationale de relèvement. Le document a été élaboré selon un processus qui inclue les acteurs du gouvernement et les partenaires humanitaires.
Pour sa mise en œuvre, un besoin de 735,1 milliards de FCFA a été identifié pour 4,5 millions de personnes vulnérables. A en croire la ministre de la Famille et de la Solidarité, plus de 3 millions de personnes sont confrontés à une insécurité alimentaire aigue. Près de 2,7 millions de personnes ont besoin d’une assistance sanitaire. Quant à l’éducation, plus d’1 million d’enfants sont affectés par la crise, compromettant leur accès à une scolarité régulière.
Maurice Azonnankpo, coordinateur résident du système des Nations Unies et coordonnateur humanitaire au Burkina Faso par intérim informe de l’engagement de son institution à mobiliser 658,5 millions de dollars US soit 364,68 milliards de FCFA afin de garantir une assistance humanitaire d’urgence à 2,7 millions de personnes.
Julie Jessica/MoussoNews



