Burkina: Les grandes entreprises doivent avoir leur sièges au pays

Désormais au Burkina, toute entreprise dont le chiffres d’affaires moyen 5 milliards de FCFA sur les 3 derniers exercices, devra obligatoirement y construire son siège. Cette décision a été prise en conseil des ministres tenu ce jeudi 9 septembre 2025 présidé par le Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré.
« Le projet de loi prévoit que toutes les entreprises dont le chiffre d’affaires annuel moyen sur les trois derniers exercices atteint cinq milliards FCFA auront désormais l’obligation de construire leur siège au Burkina Faso, suivant des standards bien définis », a expliqué le ministre de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo.
Pour lui, ces entreprises doivent également mettre la main et contribuer à l’urbanisation et avoir un meilleur ancrage du pays.
L’État prévoit par ailleurs des mesures incitatives pour faciliter la mise en œuvre de cette obligation. Les entreprises concernées bénéficieront d’avantages fiscaux sur certains matériaux de construction et selon des délais bien définis.
www.moussonews.com