Burkina : Les personnes handicapées plaident pour leur inclusion et une prise en compte de leur droit

Pour plus d’inclusion de personnes handicapées, l’OPH a mis en place un plan d’action de plaidoyer élaboré par les faîtières des organisations des personnes handicapées. Autour d’un atelier de validation tenu le 18 décembre 2025 à Ouagadougou, ils ont revue à la loupe des textes de renforcement et de promotion de leurs droits.

Ce cadre de concertation a été initié pour renforcer les droits des personnes handicapées  et de présenter, examiner et valider le plan d’action de plaidoyer élaboré par les faîtières des organisations des personnes handicapées. C’est un plan dont l’objectif est de renforcer la promotion et la défense des droits des personnes handicapées à travers des actions coordonnées et inclusives.

Burkina : Les personnes handicapées plaident pour leur inclusion et une prise en compte de leur droit 2

L’ atelier a consisté a informer les participants  des axes stratégiques du plan, des objectifs poursuivis, des activités prévues ainsi que des mécanismes de mise en œuvre et de suivi.

Lire aussi: Bikienga Abdoul Fathave: l’aveugle qui vend des crédits de communication – Mousso News

Les échanges  en groupes et les discussions ont permis d’apporter des amendements constructifs au document. Les contributions ont porté notamment sur la priorisation des actions, l’identification des cibles de plaidoyer, le calendrier de mise en œuvre et les indicateurs de suivi.

Ces échanges ont permis d’améliorer la cohérence et l’efficacité du plan d’action, afin qu’il réponde aux besoins réels des personnes handicapées.

Selon Evelyn Wendkoun Hien, présidente de l’Union nationale des associations des femmes handicapées, ce plaidoyer s’inscrit dans une dynamique collective.

Elle a précisé que les actions de plaidoyer concernent plusieurs secteurs clés, notamment l’éducation, la santé, la santé féminine, l’emploi et la formation professionnelle, avec pour ambition de susciter des changements concrets dans la prise en compte des besoins spécifiques des personnes handicapées.

Burkina : Les personnes handicapées plaident pour leur inclusion et une prise en compte de leur droit 3

À l’issue de l’atelier, le plan d’action de plaidoyer a été validé par consensus, sous réserve de l’intégration des recommandations formulées. Les participants ont réaffirmé leur engagement à œuvrer ensemble pour la mise en œuvre effective des actions prévues.

Les attentes exprimées portent principalement sur l’adoption et l’application effective des arrêtés d’application de la loi, une condition essentielle pour garantir l’effectivité des droits des personnes handicapées.

Michaëlle SAM (Stagiaire)/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *