Burkina : Les projets cinématographiques seront financés par FASO FILMS FONDS

Le cinéma burkinabé aura maintenant un financement de FASO FILMS FONDS. La direction générale de l’Agence burkinabè de la cinématographie et de l’audiovisuel (ABCA) a organisé une conférence de presse le jeudi 4 septembre 2025 à Ouagadougou. Lors de cette rencontre, il a été annoncé que l’institution du fonds « FASO FILMS FONDS » financera désormais les projets cinématographiques et audiovisuels au Burkina Faso, pour dynamiser le secteur.
Au cours d’un déjeuner-presse, la direction générale de l’Agence burkinabè de la cinématographie et de l’audiovisuel (ABCA) a informé l’opinion qu’elle sera soutenue désormais dans ses projets par FASO FILMS FONDS.
Selon l’ABCA, cette initiative vise à structurer, professionnaliser et dynamiser la filière cinéma pour le développement socio-économique et le rayonnement du pays.
Ce soutien permettra de créer un département en charge du financement des projets cinématographiques qui a pour mission de développer les mécanismes pour financer et suivre le 7ᵉ art burkinabè.

Pour la cheffe du département du financement des projets cinématographiques, Brigitte Balaam/Tiendrebeogo, l’un des défis de l’ABCA est de travailler à autonomiser ce fonds par la rédaction d’un modèle économique qui permettra de le pérenniser. Pour ce faire, « un appel à projets sera lancé dans les semaines à venir pour permettre à ceux qui ont des projets prêts de postuler pour bénéficier du financement de l’État », affirme-t-elle.
Astrid BAMA (Stagiaire)/MoussoNews