
Burkina : L’INSS veut valoriser le Tô à travers une journée

L’Institut des Sciences des Sociétés (INSS) veut honorer le ‘’Tô’’, en lui dédiant une journée. Du 29 au 30 avril à Ouagadougou, cette célébration va mettre en exergue ce mets traditionnel majeur consommé par près de 80 % des ménages au Burkina Faso.
Le Tô, plat à base de farine de céréales, occupe une place centrale dans la tradition culinaire du Burkina Faso. Afin de préserver et valoriser ce patrimoine, l’Institut des Sciences des Sociétés (INSS) initie 48 heures spéciales de réflexion et de célébration.
Selon les termes de référence parvenus à l’AIB, l’objectif est de promouvoir les savoirs et savoir-faire autour du Tô, présent dans toutes les communautés du Burkina Faso.
Les journées seront marquées par des activités scientifiques, des expositions photos, des séances de dégustation et des animations culturelles.
Lire aussi: https://www.moussonews.com/le-faro-un-mets-traditionnel-particulierement-prise-des-bobolais/
Il s’agit d’étudier les différentes techniques de préparation du Tô dans les diverses communautés ethnoculturelles du pays, d’en dénombrer les caractéristiques (variété de céréales, sauces d’accompagnement, modes de conservation) et de sensibiliser les jeunes générations à l’importance de préserver ce patrimoine culinaire.
L’initiative s’inscrit dans la dynamique nationale de souveraineté alimentaire et culturelle face à l’influence des produits importés.
Source : AIB
Résumé de Diane SAWADOGO/ MoussoNews