Burkina : L’UFLA s’engage pour l’autonomisation d’une vingtaine de femmes et jeunes filles

Former une vingtaine de femmes et jeunes filles et contribuer à leur autonomisation à travers des activités génératrices de revenus, tels sont les visions du ‘’ Projet Autonomisation des Femmes’’, initié l’Union des Femmes Leaders d’Afrique (UFLA). Il a été lancé officiellement ce mercredi 17 septembre 2025 à Ouagadougou dont les bénéficiaires sont issues de 13 régions du Burkina.

Le Projet Autonomisation des Femmes de l’Union des Femmes Leaders d’Afrique ambitionne de former vingt femmes et jeunes filles issues de différents horizons. À l’issue de la formation, 10 d’entre elles, sélectionnées sur la base de la pertinence et du potentiel de leurs projets vont recevoir des kits de démarrage pour développer leurs activités.

Les bénéficiaires sont issues d’associations de jeunes, de femmes et de mères célibataires, venues de Ouagadougou, de ses environs ainsi que d’autres régions du Burkina Faso. Le programme prévoit un accompagnement personnalisé et un suivi régulier afin de garantir la pérennité des projets.

Burkina : L’UFLA s’engage pour l’autonomisation d’une vingtaine de femmes et jeunes filles 2
Lancement du Projet Autonomisation des Femmes

Pour mener à bien cette mission, l’UFLA bénéficie du soutien technique de la FINEC, une institution spécialisée dans le micro-crédit. Ce partenariat permettra d’offrir aux participantes des formations adaptées en gestion, management et microfinance.

Des profils variés pour une même ambition

Les femmes sélectionnées présentent des profils divers. Certaines exercent déjà de petites activités comme la fabrication de savon ou la vente de charbon, tandis que d’autres ont des projets plus structurés.

« Nous avons choisi des profils variés pour une formation sur mesure. L’objectif est qu’au bout d’une année, nous puissions mesurer les impacts et tirer des leçons pour élargir le projet à d’autres régions », a expliqué Yasmina Sarr, Présidente de l’UFLA.

Burkina : L’UFLA s’engage pour l’autonomisation d’une vingtaine de femmes et jeunes filles 3
Yasmina Sarr, Présidente de l’UFLA

Elle a également révélé que le projet bénéficie de l’appui financier d’un partenaire américain, ce qui va permettre d’adapter les formations aux besoins spécifiques de chaque bénéficiaire.

Pour Mamounata Ouédraogo/Kiemtoré, Directrice Provinciale de la jeunesse et de l’emploi du Kadiogo, ce projet est en parfaite cohérence avec la vision nationale d’autonomisation des femmes.

« Les femmes représentent la frange la plus importante de notre population. Le développement du Burkina Faso passe inévitablement par leur autonomisation. Cette initiative est donc salutaire et mérite d’être soutenue », a-t-elle déclaré.

Burkina : L’UFLA s’engage pour l’autonomisation d’une vingtaine de femmes et jeunes filles 4
Mamounata Ouédraogo/Kiemtoré, Directrice Provinciale de la jeunesse et de l’emploi du Kadiogo

Lire aussi: Indépendance : ‘’ J’élève ma voix en faveur de l’autonomisation des femmes au Burkina’’ Martine Yabré – Mousso News

Anne Yaméogo/Nikiema, bénéficiaire du programme, a exprimé sa gratitude au nom du groupe.    

« Nous sommes remplies de joie que l’UFLA ait pensé à nous. Beaucoup de femmes vivent dans la vulnérabilité et ce soutien va nous permettre de changer notre quotidien et celui de nos familles », a-t-elle confié.

Burkina : L’UFLA s’engage pour l’autonomisation d’une vingtaine de femmes et jeunes filles 5
Anne Yaméogo/Nikiema, bénéficiaire du programme

Créée avec l’objectif de promouvoir les droits et l’autonomisation des femmes, l’Union des Femmes Leaders d’Afrique a une vision qui dépasse les frontières du Burkina Faso. Elle dispose de points focaux dans 13 régions du pays et dans 7 autres pays africains.

Diane SAWADOGO/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *