Coris Invest Group a officiellement lancé sa nouvelle filiale Barka Énergies, née de l’acquisition totale des actifs de TotalEnergies Marketing Burkina. Avec une identité renouvelée, l’entreprise ambitionne de s’imposer comme un acteur énergétique majeur au Burkina Faso et dans la sous-région.
Barka Énergies est désormais la nouvelle dénomination de l’ex-TotalEnergies Marketing Burkina, devenue filiale à 100 % de Coris Invest Group. La marque a été présentée ce vendredi 5 décembre 2025 à Ouagadougou, et se veut porteuse d’une dynamique « plus proche, plus innovante et plus humaine » dans le secteur des carburants, lubrifiants et services automobiles.

Le 8 septembre 2025 marque le tournant stratégique de Coris Invest Group, qui finalise alors l’acquisition des actifs de TotalEnergies au Burkina Faso. Selon le Directeur général de Barka Énergies, Vincent Ouédraogo, cette opération a été menée à l’issue « d’un processus compétitif impliquant plusieurs acquéreurs nationaux et internationaux », où la solidité et le professionnalisme de Coris Invest Group ont été déterminants.

La direction de Barka Énergies affirme sa volonté de bâtir une marque nationale forte, capable d’offrir une énergie fiable, moderne et accessible. L’entreprise s’engage à fournir des produits conformes aux standards internationaux tout en valorisant les compétences et ressources locales.
Lire aussi: Finances : Coris Bank International désignée meilleure entreprise de l’année au Burkina – Mousso News
La filiale propose une gamme complète :
carburants additivés de haute qualité ;
lubrifiants adaptés aux moteurs modernes ;
gaz de pétrole liquéfié conforme aux normes de sécurité ;
produits d’entretien automobile et articles de boutique ;
services automobiles (lavage, vidange, graissage) ;
solutions professionnelles sur mesure pour mines, transporteurs et entreprises.
Barka Énergies offre également des analyses certifiées ANAC pour garantir la conformité des produits.
Avec près de 200 stations-service et plusieurs dépôts dédiés aux secteurs minier et B2B, Barka Énergies constitue aujourd’hui le premier réseau national en matière de maillage et de volume de vente. L’entreprise emploie plus de 3 600 personnes, dont 3 000 au sein des stations-service et 200 dans les bureaux, dépôts et sites miniers.

Selon la direction, la proximité du centre décisionnel, désormais entièrement local, renforce l’agilité de l’entreprise et sa capacité d’innovation. L’héritage de sept décennies d’activité au Burkina Faso constitue également « un véritable gage de confiance pour l’avenir ».
Barka Énergies se fixe pour vision d’être le principal acteur régional de l’énergie, avec une croissance permanente de sa profitabilité. L’entreprise entend moderniser ses infrastructures, introduire des solutions innovantes et accompagner la transition énergétique du pays.
Lors de la cérémonie de lancement, le nouveau logo et l’identité visuelle de la marque ont été dévoilés. La « façon pilote de Kwame Nkrumah », présentée comme symbole de leadership, s’inscrit dans les attributs identitaires de la marque. Cinq valeurs guideront son action : sécurité, rigueur, intégrité, excellence et innovation.
« Toute l’équipe de Barka Énergies est prête et motivée pour porter haut les nouvelles couleurs (…) pour la fierté de notre cher pays », a déclaré le Directeur général.
La cérémonie s’est poursuivie par une visite de la boutique Barka Énergies, présentée comme un espace convivial proposant des produits de première nécessité.

Le cap a été ensuite mis sur la direction du dépôt de Bingo, situé à Bouly, dans la commune de Tanghin Dassouri (à une vingtaine de Km de Ouagadougou), l’un des deux centres d’additivation premium de l’entreprise, avec celui de Bobo-Dioulasso.

Ces infrastructures permettent de mélanger carburants et additifs afin d’obtenir une qualité supérieure. Chaque dépôt réceptionne en moyenne 30 camions par jour, pour une capacité de 1,2 million de litres.
Diane SAWADOGO/ MoussoNews




